Xavier Deshayes a fondé Myned pour les adeptes de course à pied.
Elodie Horn
La start-up lyonnaise Myned développe des écouteurs sur mesure et personnalisables via un smartphone. Son patron, Xavier Deshayes, a imaginé ce produit qui a pour cible les amateurs de running mais qui pourra aussi se décliner pour les entreprises.
Ingénieur de formation, Xavier Deshayes est passé par le service marketing et le business developpement de Dassault Systèmes avant de se lancer en début d'année en tant qu'entrepreneur. « Selon des études menées, 30 % des personnes se plaignent du maintien de leurs écouteurs. Nous avons imaginé un adaptateur sur-mesure qui se place sur les écouteurs préexistants de marques Apple ou Bose. Ils pourront aussi bien s'adapter à des écouteurs filaires que non filaires. Grâce à une application que nous avons développée, il est possible de capturer la forme des oreilles via son smartphone. L'utilisateur pourra ensuite personnaliser la couleur et l'effet de l'adaptateur », précise Xavier Deshayes. Les produits seront ensuite envoyés en 72 h après avoir été imprimés en 3D.
Une campagne de crowdfunding début 2019
En partenariat avec le GIPSA-lab, la start-up est incubée par l'ECAM. Développée sur des fonds propres, elle a été lauréate en début d'année de la bourse Easytech et French Tech émergence. « Grâce à ces fonds nous allons pouvoir lancer notre campagne de crowdfunding. Nous allons proposer nos produits à la prévente. L'objectif est d'atteindre les 500 ventes », détermine Xavier Deshayes.
Pour le moment, le tarif des écouteurs n'est pas connu mais l'entrepreneur souhaite qu'il reste abordable. Son objectif est de devenir leader des produits sur-mesure et personnalisables via son smartphone. « Nous visons aussi le marché américain et des pays d'Europe du Nord qui sont friands de ce type de produits. Nous souhaitons proposer notre technologie aux entreprises qui pourraient vouloir recourir à la reconnaissance de la forme du visage ou d'autres parties du corps », ajoute le fondateur de Myned.
Associé à Jérémy Adoux, responsable technique, Xavier Deshayes pense recruter du personnel technique après la levée de fonds.