En cinq ans, Naturamole devrait investir 5 millions d’euros dans son outil de production.
Naturamole s’apprête à faire sa révolution. Le producteur d’ingrédients naturels, à destination des formulateurs d’arômes alimentaires et de parfums, prévoit de s’agrandir pour assumer ses nouvelles ambitions dans les cosmétiques, les lubrifiants et les carburants.
D’ici un an et demi, l’entreprise va étendre son usine de Susville qui passera de 700 à 1.700 m². Un investissement d’1 million d’euros auquel s’ajoutera, dans un premier temps, 1,3 million d’euros d’équipements pour lequel l’entreprise vient d’obtenir la promesse d’une subvention de 730.000 euros dans le cadre du plan France Relance. Il s'agit de la première étape d’un plan qui prévoit, dans les cinq ans, 5 millions d’euros d’investissement, 35 recrutements (9 collaborateurs actuellement) et la multiplication des ventes par dix !
Dans la nouvelle usine, plusieurs lignes de production se côtoieront. Il sera tout d’abord question d’augmenter la production traditionnelle. Naturamole fabrique une centaine de molécules aromatiques issues de la biocatalyse enzymatique ou de la fermentation d’extraits de plantes. Des produits à forte valeur ajoutée qui restent beaucoup plus chers que leurs homologues chimiques, mais qui seraient, selon Guillaume Lepage, responsable technique, moins chers que les produits naturels concurrents « grâce à une technologie plus compétitive ».
Dans un second temps, il s’agira également de s’attaquer au marché du Cannabidiol, lorsque la réglementation sera moins stricte, avec l’ambition de participer à l’établissement d’une filière française du chanvre. Naturamole souhaite également relocaliser la fabrication de produits asiatiques pour lesquels elle a « des doutes quant à leur origine naturelle ».
Des lubrifiants végétaux
Enfin, et surtout, il s’agira de monter en puissance sur certains esters de masse. Toujours fabriqués à partir d’éléments naturels, ces esters ont moins de valeur ajoutée mais s’adressent à des marchés d’avenir. Représentant seulement 2 % des ventes de l’entreprise actuellement (chiffre d'affaires 2020 : 1,4 million d'euros), ils sont proposés comme agents de texture pour les cosmétiques. Mais, dans quelque temps, Naturamole en produira pour le marché des lubrifiants végétaux et même pour celui des biocarburants. L’entreprise, qui a percé sur des marchés de niche, compte donc maintenant massifier sa production et investir les lubrifiants dès 2024.
Cet article a été publié dans le numéro 2453 de Bref Eco.