Jusque ici dans les Ehpad, les caméras thermiques étaient utilisées pour détecter une présence ou un incendie. Aujourd'hui, elles servent pour le contrôle de température des personnes.
Novalyo, société iséroise spécialisée dans les appareils et réseaux de courants faibles en établissement de santé, vient d’équiper la résidence Ambroise Paré à Lyon d’un système de contrôle de température à l’entrée de l’établissement par caméra thermique. Une première en France.
Créées en 2010 par Mohamed Khéloufi, les sociétés Novalyo (siège à Salaise-sur-Sanne) et Novalyo Sud (siège à Aix-en-Provence) se développent dans le domaine des réseaux de communication pour établissements de santé (hôpitaux, maisons de retraite…). Fort d’un effectif de 40 personnes pour un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros, le groupe se définit comme un « distributeur à valeur ajoutée ». « Nos experts font les préconisations mais les clients finaux contractent avec des installateurs, explique Mohamed Khéloufi. Nous assurons ensuite la programmation et la mise en service des équipements ».
Concrètement, il s’agit de poser du câblage, des installations wifi, de fournir des appareils mobiles ; et d’interconnecter ces équipements avec les appels des malades, les détecteurs de chute, les contrôles d’accès… ou même le dossier médical. L’entreprise réalise quelque 120 projets par an en France et commence à se développer à l’international.
Une technologie déjà éprouvée dans les aéroports
Elle vient par ailleurs d’installer un dispositif de contrôle automatique de température des personnes au sein de l’Ehpad Ambroise Paré à Lyon 8e. « Les caméras thermiques étaient utilisées avant pour détecter un incendie ou une présence via la chaleur corporelle mais avec une précision de 2 ou 3 degrés. Notre partenaire technique, le groupe chinois Dahua, nous fournit maintenant des capteurs beaucoup plus précis », explique l’entrepreneur. Ces caméras permettront naturellement de détecter si une personne qui se présente à la porte de l’Ehpad a de la fièvre, susceptible de révéler un cas de Covid-19 ou même d’une simple grippe. Les appareils sont installés depuis le 28 avril et équiperont également le nouveau bâtiment dans lequel l’établissement va déménager en 2021 à Chassieu. Cette technologie n’est pas nouvelle puisqu’on la trouve dans de nombreux aéroports mais ce serait la première fois qu’elle est installée dans un Ehpad en France.
Le patron de Novalyo indique qu’il reçoit actuellement de nombreuses demandes similaires de la part d’hôpitaux.