DR
Oco vient d’intégrer le Village by CA Centre France à Clermont Ferrand. La start-up a été créée à Moulins (Allier) fin 2021 par Franck Bertoneche, issu du milieu de la finance, François Malhuret, qui a une formation commerciale, originaire de l’Allier, et Mannaïg de Kersauson, écologue, titulaire d'un DIE Apiculture et Pathologie apicole.
Leur but ? Contribuer à compenser une partie des émissions de CO2 par la réalisation de projets agricoles ayant un réel impact écologique. OCO offre un moyen de compenser ces émissions de CO2 en France, dans des projets vertueux ayant un réel impact écologique. « En restaurant les sols, les haies et les arbres agroforestiers, nous accompagnons les agriculteurs dans la transition écologique, et nous donnons un grand coup de pouce à la biodiversité et au climat ! », suggère Mannaïg de Kersauson, co-fondatrice.
OCO propose donc des projets agroécologiques séquestrant du carbone. « Ces projets sont sélectionnés par notre partenaire, l'Association française d’agroforesterie (AFAF). Ils sont de toutes tailles, de toutes natures, dans toute la France ».
Les trois créateurs partagent les mêmes perspectives : produire une alimentation saine dans le respect de l'environnement. « C’est au participant ensuite de choisir son projet : conception des projets, restauration des sols et plantations, formation des agriculteurs... », précise Oco. Le suivi des plantations est réalisé pendant 10 à 20 ans selon les cas, avec une obligation de résultat. Par ce biais, l’entreprise s'engage dans une dynamique de réduction et de compensation.