Avec la photogrammétrie aérienne, l'infrarouge et l’imagerie multispectrale, Philippe Lesage maximise ses marchés potentiel.
La jeune société Oraedrone possède un drone capable d’embarquer trois caméras en même temps, et équipé d’un parachute pour voler en toute sécurité en milieu urbain. C’est donc d’abord sur le secteur de la construction que le créateur veut développer son activité. Mais pas que...
Ancien maître d’hôtel et professionnel de l’événementiel, Philippe Lesage s'est récemment reconverti dans la prise de vue technique pour des professionnels. Il a réussi le brevet théorique de pilotage d’ULM et le brevet de télépilotage de drone, et s’est formé aux techniques de la photogrammétrie aérienne, de la thermographie infrarouge et de l’imagerie multispectrale. Il a ensuite créé Oraedrone, une société d’expertise, à Saint-Genis-Pouilly (Ain).
Trois équipements, trois types de business
L’entrepreneur a investi 45.000 euros en équipements : trois drones de tailles différentes, des caméras de haute précision (une thermique notamment), et de l’informatique pour exploiter les données filmées.
Avec la photogrammétrie aérienne, Philippe Lesage vise le marché de la construction en réalisant par exemple des topographies de terrain, des modélisations 3D.
Avec sa caméra à infrarouge, il peut venir en appui d’entreprises de maintenance (contrôler un champ de panneaux photovoltaïques, mesure des déperditions de chaleur d’une toiture d’immeuble), ou de prestataires en agriculture (recenser des nuisibles dans un champ).
Avec l’imagerie multispectrale, il peut intervenir auprès des agriculteurs, pour préparer, par exemple, un plan de fertilisation des sols.
Philippe Lesage compte cependant se développer en priorité sur la construction et en particulier sur le marché du pays de Gex, « où l’urbanisme se développe très fortement ».
Cet article a été publié dans le numéro 2334 de Bref Eco.