Les élus locaux avaient fait le déplacement pour l'inauguration du centre R&D de Thermo Fisher à Bourgoin-Jallieu.
C.Delisle
Le groupe américain Thermo Fisher Scientific, propriétaire de Patheon, vient d'inaugurer son centre de R&D dédié aux développements précliniques, à Bourgoin-Jallieu. Cet investissement de 4 millions d'euros devrait permettre à ses clients d’accélérer le développement et la mise sur le marché de nouvelles thérapies solides orales en France et en Europe.
En activité depuis une soixantaine d'années, le site de Bourgoin-Jallieu est entré dans le giron du géant américain Thermo Fisher Scientific à la faveur du rachat de Patheon, en 2017. Il intervient en tant que façonnier pour les laboratoires phamaceutiques, avec une spécialité dans les doses solides orales : comprimés, gélules, granulés, sachets... Depuis quelques années, son activité (la seule en Europe pour Thermo Fisher sur ce type de produits) s'est fortement accrue, l'effectif allant jusqu'à doubler en quatre ans, pour atteindre aujourd'hui les 600 collaborateurs.
Formulation des nouveaux médicaments
Cette croissance devrait se poursuivre grâce à un nouveau centre de R&D dédié au développement préclinique, inauguré en grande pompe ce 5 avril. Quatre millions d'euros ont été investis par le groupe qui a bénéficié d'une subvention de France Relance (800 K€) pour réhabiliter un ancien bâtiment qui accueille désormais laboratoires, salles blanches et équipements dernier-cri.
Grâce à ces équipements, Thermo Fisher pourra accompagner ses clients beaucoup plus en amont, dès la phase de développement d'un médicament pour les essais cliniques. « Les clients nous fourniront leur molécule et, grâce à cet équipement, nous pourrons mettre au point et tester les formules, avec le choix des bons excipients, de la forme, du dosage, etc. », explique Pascal Taillardat, responsable technique développement et industrialisation du site. À ce jour, le centre de R&D, qui emploie quinze personnes, travaille déjà avec quatre clients. « Cette activité de pré-formulation permettra à nos clients, en cas de succès en phase 3, de pouvoir lancer la fabrication et donc la commercialisation rapidement », ajoute Pascal Taillardat.
Neuf sites en France
« Grâce à cette nouvelle activité, nous pourrons accompagner nos clients tout au long de la chaîne de valeur, du développement pour les essais cliniques jusqu'à la fabrication commerciale », se réjouit Isabelle Lafosse-Marin, directrice du site de Bourgoin-Jallieu depuis un an et demi. Ce dernier intervient dans la fabrication de petites et moyennes séries de médicaments anti-cancéreux ou contre des maladies rares ou orphelines. Des « petites » productions qui demandent une grande agilité de la chaîne de fabrication.
Thermo Fisher possède neuf sites en France (dont Lissieu et Dardilly dans le Rhône) et compte plus de 2 800 employés. Bourgoin-Jallieu est le plus grand d'entre-eux. D'autres concernent différentes activités telles que les instruments analytiques, les diagnostics, les biomarqueurs et l'immunologie, les logiciels de R&D, les équipements et consommables de laboratoire et la recherche clinique.