Les trois fondateurs de Place au terreau.
Elodie Horn
L'entreprise « Place au terreau » hébergée par Elycoop est l'un des lauréats du programme « Mon projet pour la Planète » lancé par le ministère de la Transition écologique. Son objectif : créer un centre de formation en permaculture au cœur de Lyon.
Place au terreau intervient dans la conception, l'entretien et l'aménagement de jardins potagers à Lyon pour le compte d'entreprises, de particuliers ou d'associations. Depuis quelques mois, ils se sont organisés en collectif, le Grand Romanesco, avec plusieurs structures impliquées dans l'agriculture urbaine lyonnaise afin d'être plus facilement identifiables.
Des lieux créateurs d'emplois
Leur ambition ? Favoriser l'apparition d'îlots verts nourriciers au cœur de la ville. « Nous voulons installer plusieurs lieux de maraîchage pour créer des emplois. Nous travaillons sur un projet sur le toit de l'entreprise Duval dans le 7e arrondissement », souligne Sarah Richardier. En parallèle, avec leur collectif le grand Romanesco, un autre projet, pour lesquels ils ont été lauréats pour « Mon projet pour la planète » est en train de sortir de terre. Il s'agit d'un centre de formation dans le 8e arrondissement spécialisé en permaculture et en micro-marâichage.
96.000 € en tant que lauréats
C'est pour ce dernier qu'ils ont été sélectionnés comme lauréat pour « Mon projet pour la planète ». « Nous avons 1.400 m2 dans le 8e arrondissement mis à disposition pour Grand Lyon Habitat. Nous avons déjà un équivalent temps plein qui travaillera sur le projet. Nous proposerons des formations payantes en permaculture et une zone maraîchère, peut-être aussi des jardins partagés », souligne Lucas Blanes, cofondateur de Place au terreau.
Grâce à leur prix, ils ont ainsi remporté 96.000 euros. Il leur restera encore 25.000 € à trouver en priorité auprès d'entreprises locales pour mener à bien leurs projets.