Franck Valette présente l'innovation de Polifilm France, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2024. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec Polifilm France, finaliste dans la catégories « industrie ».
Fabricant de films de protection de surface temporaire, Polifilm France réfléchit depuis longtemps à un système de recyclage de ses films encollés, qui paraissait jusqu'à présent impossible à réaliser du fait de la présence de colle sur les films. Après plusieurs années de R&D, Polifilm France a réussi à mettre au point un processus technique de traitement mécanique et de recyclage de ses films adhésifs comprenant la collecte, le déchiquetage, le tri et la fabrication d'un compound recyclé.
Ce dernier ne présente plus d'aspect adhésif ni d'odeur. Cette granule sera pa la suite intégrée (à hauteur de 35 %) à l'extrusion de nouveaux films polyéthylènes.
Polifilm France est en train d'investir 10 millions d'euros dans une unité de recyclage dans la Drôme afin de lancer son nouveau modèle d'économie circulaire qui pourrait être déployée dans les autres usines du groupe, ailleurs dans le monde.
NTN Europe, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, NTN Europe remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Christophe Nicot, vice-président recherche et innovation.