La promotion 2018 du programme Preuve du Concept Clara accueille trois sociétés.
Le programme Preuve du concept (PDC) du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (Clara) a annoncé le financement de trois nouveaux projets : deux sont portés par les isérois Sofradir et Nano-H et un par le lyonnais Cellenion.
Implantée à Lyon depuis 2016, Cellenion, société du groupe Scienion qui propose des solutions pour la distribution contrôlée de cellules avec des applications dans les domaines de l’isolation de cellules uniques et de la bio-impression, profitera du programme pour la première fois. Le projet financé vise le développement d'une technique d’analyse transcriptomique sur cellule unique à partir d'épanchements pleuraux à des fins diagnostiques dans les métastases de la plèvre.
Une première pour Sofradir
C'est une première aussi pour le grenoblois Sofradir qui va tester l’utilisation de ses capteurs infrarouge en santé à travers la mise en place d'un dispositif médical permettant d’aider le chirurgien, pendant une intervention, à identifier les berges de résection des tumeurs grâce à de l’imagerie infrarouge.
La société Nano-H implantée à Saint-Quentin-Fallavier en Isère a quant à elle déjà bénéficié du programme en 2006 pour mettre au point un nanomédicament. Elle est impliquée désormais dans le projet UreStentPro, codéveloppé avec les Hospices Civils de Lyon, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et VetAgroSup, dont l'objectif est la mise au point d'un stent en chitosan résorbable et fonctionnalisé pour faire de l’imagerie de contraste.
Subvention publique totale de 951.000 euros
Le financement de ces trois nouveaux projets représente une subvention publique totale de 951.000 euros apportée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (357.464 euros), la Métropole de Lyon (315.000 euros) et Grenoble Alpes Métropole (278.606 euros). Les entreprises concernées prévoient de réaliser de leur côté un investissement de 951.520 euros.
Le portefeuille du dispositif de soutien Preuve du concept Clara compte désormais 52 projets financés depuis 2005.