Camille de Gasquet, cofondatrice de PropriLib.
E.H.
PropriLib veut dépoussiérer la vente immobilière. Quel que soit le montant du bien, l'entreprise prend une commission fixée à 3.990 €, à la charge de l’acquéreur.
Camille de Gasquet, qui a suivi l’ensemble de ses études Lyon, obtenant une licence de gestion et un master à l’EMLyon en management, a commencé sa carrière à la Société Générale. Attirée par le monde de l’immobilier, elle fonde rapidement, avec un ami, la société PropriLib.
Cette jeune pousse née en septembre 2018 à Paris et à Lyon, veut dépoussiérer la vente immobilière. « 95 % des transactions immobilières classiques se font par Internet. Nous proposons les mêmes services, avec la même qualité, sauf que nous n’avons pas d’agence physique et que, pour le moment, nous fonctionnons au bouche-à-oreille », précise Camille de Gasquet, chargée de s’occuper de PropriLib à Lyon.
Commission fixe contre commission proportionnelle
Si les agences traditionnelles prennent généralement une commission de 5,5 %, PropriLib facture sa prestation 3.990 € (à la charge de l’acquéreur), quel que soit le montant du bien. Et tandis qu’une base d’acquéreurs est en création, les premières ventes ont déjà été signées à Paris et plusieurs mandats sont en cours à Lyon.
PropriLib emploiera prochainement des agents immobiliers en freelance pour assurer les ventes sur des secteurs bien définis. Pour janvier 2019, l’objectif est de dix ventes d’appartements entre Paris et Lyon. Puis de 50 mandats en 6 mois. A terme, les deux associés n’excluent pas de viser le marché d’autres métropoles, telles que Marseille et Bordeaux.
Cet article a été publié dans le numéro 2353 de Bref Eco.