A ce jour, Quadra Terra a déjà installé une vingtaine de potagers bio, clés en main et autonomes.
Quadra Terra
Créée en 2019 par trois trentenaires agronomes, Quadra Terra propose des potagers bio clés en main, quasi autonomes. L'entreprise annécienne lance ce jour une campagne de financement participatif sur Ulule.
Qui n'a jamais rêvé d'avoir son propre potager ? Mais voilà : face aux contraintes (arrosage, désherbage, etc.), ils sont nombreux à baisser les bras. C'est pour permettre à tout un chacun d'avoir son propre potager que Xavier, Kevin Bernard et Alexandre, trois amis d'enfance ingénieurs agronomes, ont lancé, en février 2019, la société Quadra Terra.
Dix minutes d'entretien par semaine
Testé auprès d'une vingtaine de particuliers, le concept repose sur trois étapes clés : un diagnostic agronomique pour définir ses besoins et choisir les plants potagers bio les plus adaptés ; l'installation du potager qui comprend un système d'irrigation, les substrats, les plans, mais également des barrières anti-limace et une pergola permettant une protection efficace contre les maladies et un tuteurage facile des plants de tomates ; enfin, un accompagnement par un agronome via messagerie instantanée.
« Grâce à tout cela, l'entretien du potager ne demande que dix minutes par semaine et permet même aux particuliers jusqu'à trois semaines d'absence pour les vacances », explique Kevin Bernard. Pour un potager de 20 m2, Quadra Terra promet jusqu'à 250 kg de récoltes par an.
Une campagne de financement participatif
Pour accompagner son développement, Quadra Terra lance une campagne de financement participatif sur Ulule. Elle espère récolter 3.000 euros. Elle va également faire appel à des prêts bancaires et des structures d'accompagnement.
Si le potager Quadra Terra est destiné en priorité aux particuliers, l'entreprise a déjà équipé une école de Marseille et vise également le marché des entreprises engagées dans une démarche RSE. Pour 2021, elle vise les 80 potagers installés (environ 165 K€ de CA), puis 150 l'année prochaine et plus de 220 en 2023. En 2020, l'entreprise était déjà à l'équilibre.