Alain Scappaticci (IDRAC Business School) avec les lauréats Awatef Ben Tahar et Mohamed El Massry (The Element Biotechnology).
V.Védrenne
Tous les jours, nous vous proposons de (re) découvrir les neuf lauréats de la 19e édition des Trophées Bref Eco de l'Innovation. Aujourd'hui, zoom sur The Element Biotechnology, lauréat dans la catégorie « Jeunes Pousses ». L’entreprise grenobloise travaille sur un implant qui, grâce au liquide extracellulaire, produit de l’hydrogène moléculaire recherché pour son effet neuroprotecteur contre la maladie de Parkinson.
The Element Biotechnology est une spin-off de l’Université de Grenoble Alpes qui souhaite offrir une solution plus efficace contre la maladie de Parkinson avec la neuroprotection. Il s’agit d’un dispositif médical implantable sous la clavicule en chirurgie ambulatoire. Sa technologie innovante repose sur la production in vivo, par l’implant, grâce au liquide extracellulaire, d’une molécule à effet neuroprotecteur : l’hydrogène moléculaire. L’usage principal est de freiner la progression de la maladie à des stades précoces et d’améliorer la qualité de vie des patients.
La jeune pousse estime se distinguer par son approche neuroprotectrice ciblant les stades précoces de la maladie de Parkinson, visant à ralentir sa progression et l’apparition des symptômes, à l’inverse des traitements existants majoritairement palliatifs. « Notre solution peu invasive offre un traitement personnalisé et chronique, garantissant ainsi une prise en charge précoce et plus efficace », explique Mohamed El Massry, chef de projet préclinique.
Le marché cible d’Element est international, avec un intérêt initial pour les marchés européen et nord-américain, où la prévalence de la maladie est élevée avec une demande croissante de thérapies innovantes.
Des résultats ont démontré l’efficacité de la thérapie à ralentir la progression de la maladie avec une amélioration de 50 % de la fonction neuronale sur deux modèles animaux. L’entreprise prévoit une phase d’études réglementaires à moyen terme, avant de passer aux essais cliniques. La mise sur le marché est espérée en 2032.
IDRAC Business School, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, IDRAC Business School a remis le trophée à The Element Biotechnology. La parole à Alain Scappaticci, directeur national.