Thibault Honegger et Florian Larramendy (Netri) ont reçu un trophée Coup de coeur du jury remis par Corinne Delisle (Bref Eco).
Chaque lundi, nous vous présentons l'un des quinze lauréats des Trophées Bref Eco de l'innovation 2019. Aujourd'hui, zoom sur Netri, une jeune société lyonnaise qui propose des dispositifs qui reproduisent le circuit neuronal d’un patient atteint d’un trouble neurologique.
Créée en juin 2018 à Lyon, Netri (présidée par Thibault Honegger) propose des dispositifs qui reproduisent le circuit neuronal d’un patient atteint d’un trouble neurologique (maladie d’Alzheimer ou de Parkinson notamment) à partir de ses propres cellules, afin de réaliser des tests visant à identifier un traitement adapté : « Ce dispositif peut être utilisé par des industriels de la pharmacie pour des études fondamentales ou thérapeutiques (criblage préclinique) afin d’accélérer la compréhension et le développement de traitements innovants », précise la société.
Fondées sur dix ans de recherches académiques, les technologies brevetées de Netri permettent de répondre à deux problèmes majeurs auxquels se heurtent les industriels pour valider de manière efficace le passage vers les phases cliniques de leurs traitements innovants : « La faible translationalité du modèle rongeur vers le modèle humain et l’absence de marqueurs de performance de traitement sur la recouvrance fonctionnelle chez les patients », explique-t-on chez Netri. « Nos dispositifs permettent de produire des résultats plus précis et plus significatifs que ceux proposés actuellement sur le marché, créant un avantage compétitif important », assure la jeune pousse dont l’approche innovante améliore « la fiabilité et la rapidité des tests de criblage thérapeutique ».
Les organes sur puce
Netri se positionne sur deux marchés : les organes sur puces d’une part et les services de criblage thérapeutique d’autre part (marché dominé par les 1.200 entreprises de criblage avec chacune leur modèle animal spécifique par maladie). Pour l’heure, Netri commercialise déjà un service de prototypage de circuits neuronaux à la demande et assure la vente directe de ses dispositifs développés en interne. Dès 2020, elle commercialisera le service « Neuroscope » de criblage haut débit.
Retrouvez l'ensemble des lauréats des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2019 en cliquant ici.
Et revivez la soirée de Lyon :