Didier Neuzeret, président de ViewPoint, et Raphaël Genin, directeur adjoint de la Transition Energétique et de l’Innovation de CNR (partenaire).
V.Védrenne
En ce début d'année, nous vous proposons de (re)découvrir les huit lauréats de nos Trophées de l'Innovation 2022, décernés en décembre. Aujourd'hui, zoom sur le lauréat de la catégorie « Environnement, énergie et nouvelles mobilités », Viewpoint qui a développé ToxMate, une station de biosurveillance de l'eau utilisant des invertébrés pour détecter les micropolluants.
Depuis un an, Viewpoint, une entreprise de Civrieux (Ain), commercialise ToxMate, une station de biosurveillance de l'eau basée sur plusieurs années de R & D collaborative. ToxMate est né d’un projet de recherche entre ViewPoint et le laboratoire d’écotoxicologie d’INRAE Lyon, dans le cadre du pôle de compétitivité Axelera : « L’objectif était alors d’établir un lien entre les réactions comportementales d’organismes aquatiques et la présence de micropolluants dans l’eau », rappelle Didier Neuzeret, Pdg de cette PME de 23 personnes spécialisée depuis 1990 dans le suivi et l’analyse automatique du comportement animal pour la recherche médicale et environnementale.
Analyse en temps réel
Les résultats concluants ont donné naissance à ToxMate qui a fait l'objet de deux brevets communs ViewPoint / INRAE. Cette station installée sur site analyse en temps réel le comportement de trois espèces d’invertébrés aquatiques et lance une alerte en ligne lorsque leurs réactions indiquent un épisode de contamination. « Les dispositifs de contrôle existants reposent sur des prélèvements ponctuels envoyés en laboratoire pour analyses. Mais celles-ci ne ciblent que des molécules identifiées, et non l’ensemble des substances potentiellement présentes dans l’eau », précise Didier Neuzeret. ToxMate est déployable en station d’épuration urbaine ou industrielle et en usine de potabilisation.
Cent sites équipés à trois ans
Toxmate a été installé, en tant que démonstrateur, sur les stations d’épuration de Saint-Fons, de Cannes, ainsi que sur différents sites industriels. Après validation des démonstrateurs, la commercialisation a été lancée lors de Pollutec Lyon en octobre 2021. ToxMate équipe désormais des sites publics et privés en France et en Suisse. « Nos ambitions à trois ans sont d'équiper cent sites en France et de déployer ToxMate en Suisse et en Allemagne via des distributeurs et entamer l’approche du marché chinois via notre filiale à Shanghai ».
La problématique des micropolluants devenant plus aiguë avec le réchauffement climatique qui accentue les épisodes de pollution, Viewpoint affiche de belles perspectives de développement.
Retrouvez tous les lauréats 2022 ici.