Alexandra de la Fontaine (dg Ludocare) reçoit le prix des mains de Ludovic Cortinovis du Groupe Apicil.
Chaque lundi, nous vous présentons les quatorze lauréats des Trophées Bref Eco de l'innovation 2018. Aujourd'hui, zoom sur la société Ludocare et son robot-compagnon Joe, lauréat dans la catégorie « Services grand public ».
Ludocare est une entreprise cofondée en 2016 par Elodie Loisel et Thierry Basset. Son objectif est d’aider les enfants souffrant de maladies chroniques à mieux gérer leur traitement au quotidien. Leur première cible ? L’asthme qui touche un enfant sur dix en France. Parmi les malades, 80 % ne prennent pas correctement, voire pas du tout, leurs médicaments. Outre des crises d’asthme, cette situation peut entraîner des hospitalisations (dont 75 % pourraient être évitées) ainsi qu’une dégradation de l’état général de la santé de l’enfant.
Aider l'enfant à prendre son traitement
Pour les aider, Ludocare compte sur son petit robot, baptisé Joe. Créé avec le laboratoire LIRIS du campus de La Doua pour la partie concernant l’intelligence artificielle, Joe a pour fonction principale de rappeler à l’enfant quand, mais aussi comment, il doit prendre son traitement. Joe propose un système de récompenses qui se débloquent au fur et à mesure que l’enfant se soigne correctement et régulièrement. De leur côté, les parents sont informés du bon rythme de prise de médicaments de l’enfant. Et ne sont plus soumis aux disputes habituelles : l’enfant obéit plus facilement à son robot… Avec Joe, Ludocare mise sur un produit plus adapté aux enfants qu’une application mobile, et leur offre surtout une autonomie.
18.000 unités en 2021
Joe vient de terminer une phase de tests auprès de dix familles, et « les retours sont très positifs et permettent les derniers ajustements ». Déjà sollicité pour le traitement d’autres maladies comme la mucoviscidose, Ludocare ambitionne un déploiement de 18.000 unités en 2021, ce qui représenterait un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d'euros porté par une équipe de 16 personnes. Il coûtera 249 € TTC avec un abonnement mensuel de 15 €.
Retour sur la soirée de Grenoble
Pour découvrir les autres lauréats des Trophées Bref Eco de l'Innovation.