Matthieu Hamon & Eric Dessertenne de Biocorp, Lauréat de l'innovation des objets connectés et Ludovic Cortinovis d'Apicil.
Chaque lundi, nous vous présentons les quatorze lauréats des Trophées Bref Eco de l'innovation. Aujourd'hui, zoom sur la société Biocorp, lauréate dans la catégorie Objets connectés.
Alors que ne pas observer correctement son traitement peut être lourd de conséquences pour les personnes souffrant de diabète, 30 à 50 % d’entre elles oublient de procéder à l’injection prescrite. D’autres ont du mal à utiliser correctement les stylos injecteurs (injection incomplète, non respect des étapes...). En conséquence, il est difficile pour un médecin de suivre précisément son patient. Ces anomalies d’observance d’un traitement au long cours concernent aussi les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, par exemple.
Easylog permet aux industriels de proposer une solution connectée, sans modifier leurs processus de fabrication
L’entreprise issoirienne Biocorp, spécialisée dans le développement et la production de dispositifs médicaux et systèmes de délivrance de médicaments, a mis au point un dispositif connecté simple à utiliser : Easylog, qui remédie à l’irrégularité guettant ces malades. Il relève automatiquement les données d’injection (dose délivrée, date et heure) et les transmet, en mode sécurisé, à une application mobile qui aide le patient à gérer son traitement et sa maladie (rappels, conseils, incitations) et crée un lien avec le médecin. Etant compatible avec tous les stylos injecteurs, Easylog permet aux industriels de proposer rapidement une solution connectée, sans modifier leurs processus de fabrication.
Des solutions lancées en partenariat avec des laboratoires
Pour tous les dispositifs qu’il met au point, Biocorp développe un prototype fonctionnel puis noue des partenariats de codéveloppement avec un laboratoire pharmaceutique pour customiser la solution selon ses besoins. A l’issue de cette phase, la société réalise l’assemblage final et la production sur son site d’Issoire. La solution est ensuite distribuée par son partenaire. Le processus est appliqué à Easylog. Ainsi, une licence exclusive de développement a été signée avec un leader mondial de l’insuline. De même, le projet Apokonnect, qui vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson, a été lancé avec le laboratoire lyonnais Aguettant.
Retour sur la soirée de Grenoble