Stéphane Alajarin, directeur de Clauger 3E, reçoit son Trophée des mains de Jacques Goudard d'ABGI.
V.Védrenne
Tous les jours, nous vous proposons de (re) découvrir les neuf lauréats de la 18e édition des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2023. Aujourd'hui, zoom sur Clauger, lauréat dans la catégorie « Grandes entreprises ». L’entreprise propose aux sites industriels un équipement de filtration de leurs rejets atmosphériques.
Spécialisé dans le génie frigorifique et climatique, le froid industriel, le traitement de l’air et l’optimisation énergétique des sites industriels (agroalimentaire, pharmacie, chimie, micro-électronique, etc.), le groupe familial lyonnais Clauger a conçu l’EcoTCA, une unité de filtration s’appliquant à tous les rejets atmosphériques pollués (COV, gaz nocifs et corrosifs, odeurs, particules). Il s’adresse aux entreprises engagées dans une démarche de décarbonation de leurs activités industrielles.
L’EcoTCA repose essentiellement sur l’adsorption/désorption des charbons actifs afin d’optimiser leur durée de vie, d’en réduire significativement leur consommation, jusqu’à la possibilité de les régénérer in situ. Cette solution intègre la récupération et la valorisation de l’énergie et des produits présents dans les rejets (eau, solvants...) pour les redistribuer et les recycler dans le process. Elle bénéficie des dernières innovations en matière d’intelligence artificielle et de machine learning, s’appuyant sur les analyses de datas.
Une dizaine d’EcoTCA sont d’ores et déjà installés et quinze sont en cours d’installation, en France et à l’international. Dans l’air du temps, cette innovation répond aux besoins d’abaisser les rejets industriels et d’optimiser la consommation énergétique des industries. Clauger affiche clairement ses objectifs à trois ans : participer au traitement de 4 000 tonnes de polluants atmosphériques, valoriser 100 GigaWh/an et éviter 165 000 tonnes de rejets de CO2.
ABGI, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, ABGI a remis le trophée à Clauger. La parole à Jacques Goudard, directeur commercial d’ABGI.
Jacques Goudard, Directeur commercial d’ABGI.