Rémi Berger, directeur de l’innovation chez GCK (Green Corp Konnection) reçoit son Trophée de Frédéric Storck (CNR).
V.Védrenne
Tous les jours, nous vous proposons de (re) découvrir les neuf lauréats de la 18e édition des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2023. Aujourd'hui, zoom sur GCK, lauréat dans la catégorie « Environnement, énergie et nouvelles mobilités ». L’entreprise propose une technique de rétrofit automobile permettant de transformer une voiture thermique en une voiture hybride rechargeable.
L’étau réglementaire se resserre sur les voitures les plus polluantes, notamment par l’intermédiaire de la mise en place progressive des ZFE (Zone de Faibles Émissions) dans le centre des grandes villes. La société GCK entend apporter une solution de rétrofit aux automobilistes qui ne feront pas le choix d’un véhicule tout électrique. Elle a développé un kit, dénommé Twin-E, qui permet de transformer un véhicule thermique en une voiture hybride rechargeable. L’opération se réalisera en une journée chez un professionnel de l’entretien automobile.
« L’installation de Twin-E dans un véhicule consiste à intégrer un moteur électrique couplé à un train épicycloïdal qui prendra la place de la boîte de vitesses (la voiture devient donc automatique, NDLR) », explique-t-on chez GCK. « Avec l’ajout d’une batterie placée dans le fond du coffre, la transformation n’a aucune conséquence notable sur l’architecture du véhicule. Après l’opération, celui-ci peut rouler jusqu’à 70 kilomètres en mode 100 % électrique (à moins de 60 km/h) et se recharge comme un véhicule hybride plug-in grâce à une prise et un chargeur embarqué ».
L’intérêt de cette nouvelle technologie, qui ouvre à toutes les voitures l’obtention du Crit’Air 1, est bien sûr économique : l’installation de Twin-E est beaucoup plus abordable que l’achat d’un véhicule électrique neuf (au moins trois fois moins cher) ou qu’un véhicule rétrofité en tout électrique (au moins deux fois moins cher).
La solution a été présentée en juin dernier au Ministre délégué à l’industrie et devrait bénéficier du soutien financier de l’État, c’est du moins ce qu’espère GCK. « Les homologations seront faites dans les mois à venir. Nous travaillons actuellement avec des réseaux de réparation reconnus afin de préparer la distribution en masse du kit, dès 2024 ».
CNR, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, CNR a remis le trophée à GCK. La parole à Frédéric Storck, directeur de la transition énergétique et de l'innovation chez CNR.
Frédéric Stork, Directeur de la transition énergétique et de l'innovation chez CNR.