L'équipe de Skyepharma a reçu son prix des mains de Didier Bruno de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes.
V.Védrenne
Nous concluons notre saga des lauréats de la 18e édition des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2023 avec Skyepharma, coup de cœur pour son Skyehub, une usine clé en mains destinée aux industriels des biotechs pour accélérer leur développement.
Après quatorze mois de travaux, Skyepharma a mis en place en août dernier, sur son site de Saint-Quentin-Fallavier, une nouvelle usine dont la vocation est très particulière. Dénommée Skyehub, elle est le résultat de nombreux échanges avec des biotechs françaises à la recherche de solutions pour leur phase d’industrialisation. Aujourd’hui, celles-ci n’ont que deux alternatives : soit construire leur propre outil de production, ce qui est coûteux et très risqué ; soit délocaliser leur phase d’industrialisation outre-Atlantique ou en Asie. Le Skyehub leur propose ses capacités de développement, de production biotech et de capacité de libération de produits sur le marché grâce à un système qualité pleinement approuvé par les agences de santé (FDA, EMA…).
Cette prestation est bien davantage qu’une sous-traitance pharmaceutique classique qui ne protège pas la propriété intellectuelle du client (puisque cette dernière est contenue dans le process de production). Ici, la sécurité (notamment informatique) est réelle puisque le process peut être maîtrisé et entièrement suivi par le partenaire et ses équipes. Le Skyehub, qui capitalise sur le savoir-faire de Skyepharma en ingénierie de salles blanches et de process qualité, s’engage également sur un temps de lancement et de réalisation extrêmement réduit.
Maatpharma, premier utilisateur du Skyehub
C’est la société Maatpharma qui occupe le premier Skyehub, lequel aura nécessité un investissement de 10 millions d’euros, pour des activités dédiées au microbiote. Suivront, dès l’an prochain, sur une parcelle d’un hectare, quatre usines identiques pour d’autres secteurs (micro-algues, medical devices, etc.) et d’autres biotechs européennes.
Skyehub a un autre intérêt, non moins stratégique : localiser ou relocaliser des activités industrielles biotechs qui ont pu ou pourraient nous échapper : « L’objectif est aussi de participer à la création et à la structuration de filières françaises et européennes dans des secteurs biotechs dédiés », explique Benoit Mougeot, directeur financier chez Skyepharma. Quand on sait que l’Europe est en retard de plusieurs années dans la maturité du marché des biotechs par rapport aux États-Unis, on mesure mieux la force du projet Skyehub.
La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes a remis le trophée à Skyepharma. La parole à Marine Gibert.