L’équipe du comité de direction de Skezi, composée de Manon Blanchtête, Wilka Sombrun et Jean-Philippe Bertocchio.
Skezi
À l’approche de l’ouverture du CES 2025 de Las Vegas (qui se déroule du 7 au 11 janvier), nous sommes retournés voir les start-up régionales présentes lors de l’édition 2024 avec deux idées en tête : évaluer les gains qu'elles ont tirés de leur participation et faire le point sur leur développement. Aujourd'hui, focus sur Skezi.
La start-up Skezi, basée à Annecy, trace sa route dans le domaine de la donnée de santé. Créée en 2020, cette entreprise innovante est née d’un partenariat public-privé entre l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Université Paris-Cité, et s’appuie sur l’expertise de ses fondateurs, le Professeur Philippe Ravaud, le Professeur Viet-Thi Tran, et le Docteur Jean-Philippe Bertocchio, aujourd’hui président de l’entreprise.
Une mission née d’un besoin croissant
L’aventure Skezi débute avec la cohorte ComPaRe, l’une des premières e-cohortes françaises, qui vise à collecter des données directement auprès des patients pour la recherche médicale. L’outil développé pour cette initiative suscite rapidement l’intérêt des chercheurs, qu’ils soient académiques ou privés. Pour répondre à cet engouement, l’AP-HP décide de structurer cette innovation dans un cadre entrepreneurial. C'est ainsi que Skezi voit le jour.
Aujourd’hui, le spin-off de la ComPaRe propose deux solutions phares en mode SaaS : SKEZIA, un outil de création d’e-cohortes et de collecte de données patient ; et SKEMEET, leader français de la télé-expertise, spécifiquement dédié aux maladies rares. Ces logiciels s’adressent à la fois aux chercheurs, aux institutions médicales, et aux entreprises pharmaceutiques, avec une ambition claire : simplifier et accélérer les processus de recherche et de collaboration en santé.
Cette participation nous a offert une compréhension approfondie des attentes du marché mondial
Présente au CES 2024, Skezi a su tirer parti de cet événement majeur pour se positionner à l’international. « Cette participation nous a offert une visibilité précieuse, ainsi qu’une compréhension approfondie des attentes du marché mondial », confie Jean-Philippe Bertocchio.
En parallèle, la labellisation Deeptech obtenue récemment conforte Skezi dans son rôle de pionnier. Cette reconnaissance accompagne une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, destinée à accélérer son développement en Europe et à l’international. À noter tout de même que la solution de Skezi est déjà utilisée dans plus de 10 pays.
Un futur ambitieux
Avec un chiffre d’affaires de 850.000 euros en 2023, Skezi est en pleine croissance. L’entreprise, qui compte actuellement 25 collaborateurs, prévoit de doubler ses effectifs dans les années à venir pour accompagner sa montée en puissance.