Alexandre Mazel, Sonia Reis Masclez et Mathieu Masclez, tous trois fondateurs de Obo World.
Obo World
À l’approche de l’ouverture du CES 2025 de Las Vegas (qui se déroule du 7 au 11 janvier), nous sommes retournés voir les start-up régionales présentes lors de l’édition 2024 avec deux idées en tête : évaluer les gains qu'elles ont tirés de leur participation et faire le point sur leur développement. Aujourd'hui, focus sur Obo World.
L’innovation s’invite dans le recrutement grâce à Obo World, une start-up annécienne fondée en 2022 par Mathieu Masclez (fondateur), Sonia Reis Masclez (directrice générale et financière) et Alexandre Mazel (directeur de l’innovation). Forte d’une première participation en 2024 au CES de Las Vegas, cette jeune entreprise se distingue par son assistant virtuel inclusif et alimenté par l’intelligence artificielle, qui promet de transformer la gestion des talents.
Réinventer le recrutement
Après des années d’expérience dans le secteur du recrutement, les fondateurs d’Obo World ont constaté que les tâches chronophages, comme le sourcing de CV ou les appels de préqualification, occupaient jusqu’à 80 % du temps des recruteurs. Obo, leur agent virtuel, a été conçu pour remédier à ce problème. Capable de parler près de 1.000 langues et bientôt formé à la langue des signes, cet assistant virtuel prend en charge l’intégralité des étapes administratives du recrutement, du sourcing à l’onboarding, en passant par les entretiens de préqualification. « Nous souhaitons offrir aux recruteurs une solution qui non seulement réduit les biais dans la sélection des candidats, mais leur permet aussi de se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée », explique Sonia Reis Masclez.
Cette participation était une phase d’échauffement
Le CES 2024 a marqué un jalon pour Obo World, en offrant une visibilité précieuse et de premiers retours de clients internationaux (dans les secteurs de l’hôtellerie et du retail notamment). « Cette participation était une phase d’échauffement », admet Sonia Reis Masclez, ajoutant que la sélection d'Obo World pour le CES 2025 représente une nouvelle étape de maturité et de préparation.
En juin 2024, Obo World à nouer des partenariats prometteurs, notamment avec Microsoft, qui soutient techniquement et commercialement la start-up. Obo World est, aujourd’hui, en passe d’intégrer la marketplace du géant de l’informatique, élargissant ainsi son accès au marché mondial.
Cap sur l’international
Obo World nourrit de grandes ambitions pour les années à venir. En 2025, la start-up prévoit de se développer au Moyen-Orient (notamment à Dubaï) et en Amérique du Nord, avec une levée de fonds stratégique prévue pour le printemps. En pleine phase de croissance, l’équipe actuelle de trois personnes s’apprête à s’étoffer rapidement pour répondre à la demande croissante et aux projets internationaux.