Certains des lauréats avec Patrick Bertrand (à gauche) et Sophie Jullian.
NL
Six start-up DeepTech* de Lyon Saint-Etienne, candidates au fonds French Tech Seed, viennent de décrocher le label Tech Seed. De quoi leur ouvrir la voie à un financement de Bpifrance qui viendra en complément de fonds levés auprès d'investisseurs privés.
Points communs entre les six start-up retenues : toutes développent une technologie de rupture, ont moins de trois ans d'existence, et sont actuellement en phase de levée de fonds auprès d'investisseurs privés. Car, c'est l'une des originalités du dispositif, elles pourront bénéficier, grâce à cette labellisation et après instruction de leur dossier par Bpifrance, d’un investissement par le fonds French Tech Seed qui viendra abonder les sommes effectivement levées.
« Concrètement, pour un euro apporté par un investisseur, Bpifrance apportera deux euros, avec un montant plafonné à 250.000 euros », détaille ainsi Patrick Bertrand, le président du jury qui réunissait quarante experts : les 27 membres du consortium Pouss@LYS ainsi que des investisseurs, des financeurs, des entrepreneurs, des cadres du secteur bancaire, des collectivités et des directeurs d’incubateurs.
Les six premières start-up labellisées Tech Seed par Pouss@LYS
Les six sociétés retenues (sur douze candidates) sont donc :
Un consortium de 27 structures
Pour rappel, « le consortium Pouss@LYS comprend 27 structures du monde de la recherche et des acteurs en capacité de détecter et qualifier des start-up technologiques du site Lyon-Saint-Etienne, à savoir des pôles de compétitivité, incubateurs, accélérateurs, fonds d’investissement… », résume Sophie Jullian, présidente de la Satt Pulsalys, chef de file de Pouss@LYS dont le bureau est également composé d’Alexandre Fourtoy (1Kubator), de Cédric Nieutin (Le B612) et de Nicolas Penet (Insavalor).
Quant au fonds French Tech Seed, lancé le 18 juillet 2018, il est doté nationalement de 400 millions d'euros destinés à soutenir des start-up technologiques en phase de post-maturation.