La cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne a été créée en 2015.
Groupama Rhône-Alpes Auvergne
Créée en 2015, la cellule innovation de l’assureur Groupama Rhône-Alpes Auvergne a permis de créer et de lancer des start-ups proposant des solutions novatrices sur des problématiques actuelles : Fredo, « Coup de pousse », exo.expert…
Philippe Vayssac a créé, il y a huit ans, une structure originale au sein de Groupama Rhône-Alpes Auvergne : la cellule innovation. Comment ça marche ? Des étudiants au profil d’entrepreneur sont identifiés dans différentes écoles : commerce, sciences politiques, ingénieur agronome… Ils intègrent ensuite Groupama pour un stage de six mois. Là, ils sont invités à s’immerger, en binôme, dans un contexte spécifique.
Un exemple ? En 2019, les créateurs de Fredo (qui ont, depuis, développé une solution de vélos en libre-service avec des cadenas connectés pour les collectivités de taille moyenne), se sont immergés dans le monde des Gilets Jaunes. Est ressortie une problématique : la mobilité dans les zones périurbaines. D’autres jeunes sont par exemple allés sur des exploitations, pour mieux comprendre les problématiques des agriculteurs.
Une immersion, une problématique, un projet
« Cette immersion permet d’effectuer des observations-clés, de construire des idées et de les problématiser », explique Philippe Vayssac. Si cette expérience a été concluante, au terme des six mois de stage, les jeunes entrepreneurs sont embauchés par Groupama qui finance leur projet. « Cela permet de le dérisquer et, éventuellement, d’effectuer des pivots », ajoute-t-il. C’est précisément ce qui s’est passé avec Fredo, qui, au départ, pensait développer son système de vélos en libre-service pour les particuliers, avant de réorienter son offre vers le B to B.
Ce contexte permet de développer son concept, construire des prototypes… Et quand le projet arrive à maturité, il devient alors une entreprise à part entière, une spin-off de Groupama qui reste actionnaire à 10 à 20 % des start-ups accompagnées. Six structures ont été créées depuis le lancement de la cellule innovation.
Faire un pari sur l’avenir
En soutenant ces projets, Groupama fait un pari sur l’avenir et soutient l’innovation dans des secteurs-clés. Par exemple, Groupama est le premier assureur des collectivités locales… clientes de Fredo. C’est également le premier assureur des agriculteurs. Et justement, la cellule innovation a permis à des projets comme exo.expert, solution visant à cartographier les parcelles des agriculteurs à l’aide d’un drone, de voir le jour.
D’autres entreprises ont d’ores et déjà pris leur envol : Agri.Builders, qui a mis au point une solution de biocontrôle par drone contre les carpocapses pour protéger les vergers, Coup de pousse, qui propose un système de tickets restaurants permettant de soutenir les agriculteurs, ou encore Cognidia, qui fait venir les sciences cognitives dans le milieu de l’entreprise.
Les méthodes et principes de la cellule innovation
La cellule innovation de Groupama repose sur plusieurs grands principes : le cadre (un pied dans l’entreprise, un pied à l’extérieur), la méthodologie (le Design Thinking, l’Effectuation), et un management spécifique qui repose sur la confiance (en soi, dans son matériel, dans les autres), une croyance commune (transformer notre écosystème par l’innovation pour un monde durable, un monde solidaire), une conscience partagée et une grande autonomie laissée aux porteurs de projets. Ce sont ces principes mêmes qui ont été utilisés pour construire la cellule innovation… Un modèle duplicable dans d’autres organisations.