Les acteurs du Y.Spot Partners lors de l’inauguration.
V.R.
À Grenoble, le Y.Spot Partners, annoncé dès l’inauguration en janvier 2020 de l’espace collaboratif de recherche Y.Spot Labs, est la seconde pierre du campus Y.Spot. Le bâtiment a été inauguré en présence des quatre partenaires autour desquels le projet a pu émerger. Au sein d’une SCI, on retrouve le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes (Casra), la Banque des Territoires (CDC) et le groupe d’assurances Mutualia.
Les trois structures ont réuni les 30 millions d’euros nécessaires à la construction d’un immeuble, emblématique du nouveau quartier de la presqu’île. Jean-Pierre Gaillard, président du Casra, le soulignait le 11 mars dernier : « Plus qu’un projet immobilier, il est un outil fort pour assurer à Grenoble et ses alentours son statut de bassin innovant. » Le Y.Spot Partners, dessiné par Archigroupe et BDP Ltd, a été construit sur près de 10.000 m² de surface de plancher. Il a obtenu la certification Breeam Official Excellent et la norme HQE 8. Plusieurs mois avant son ouverture, la plupart des espaces proposés étaient loués. À commencer par le rez-de-chaussée où s’est installé Le Village by CA, l’accélérateur d’entreprises de la banque. Parmi les autres occupants, le groupe HP, acteur clé du Y.Spot Labs, a investi le site pour rapatrier ses 600 collaborateurs en provenance d’Eybens.
Y.Spot, la réussite du CEA
Arnaud Lépinois, président de HP France, n’a pas manqué de souligner l’importance symbolique de ce transfert : « Nous sommes persuadés que nous allons tous bénéficier d’exceptionnelles synergies et, pour HP, c’est le début d’une nouvelle étape de son histoire en France. »
L’histoire, justement, serait incomplète sans le quatrième pilier du projet… et pas le moindre : le CEA Tech dont les collaborateurs complètent le panel des occupants. Initiateur du Y.Spot Labs, l’organisme a réussi son pari de campus dédié à l’innovation ouverte. « Y.Spot est désormais un lieu complet et unique, a expliqué son directeur Stéphane Siebert. Il met en synergie le monde de la recherche, de l’industrie et le grand public afin d’adresser les nouveaux défis sociétaux. » Illustration de ces défis, le prototype d’habitat lunaire de la société Spartan Space soutenu par Air Liquide et le CEA, trône dans l’atrium du Y.Spot Partners.
Cet article a été publié dans le numéro 2491 de Bref Eco.