TransCure bioServices dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus.
Portée jusqu'ici par une croissance annuelle de 30 %, TransCure bioServices, société qui conçoit des « souris humanisées », prévoit d'accélérer encore et de passer d'un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2018 à 5 millions d’euros en 2019.
Ses effectifs suivent la même tendance : une dizaine de recrutements sont intervenus ces derniers mois (portant le nombre de salariés à 30) et les embauches continuent pour accroître le nombre de chercheurs et étoffer l’équipe opérationnelle. La société a été créée à Archamps en 2013 par des scientifiques emmenés par Patrick Nef, qui a débuté sa carrière comme enseignant-chercheur à l’Université de Genève, avant de travailler durant une vingtaine d’années dans le secteur de l’industrie et des biotechs. Elle conçoit et produit des souris « humanisées » qui modélisent le système immunitaire humain pour tester des candidats médicaments, en phase préclinique. « Nous sommes les seuls au monde à fabriquer des souris dont le taux d’humanisation atteint les 95 % », souligne Olivier Baverey, directeur du développement commercial.
Travailler sur la métabolisation des médicaments
TransCure bioServices effectue des essais sur ses souris humanisées pour le compte de grands groupes pharmaceutiques et de petites biotechs principalement installés aux Etats-Unis (60 % des ventes) et en Europe de l’Ouest (40 % du chiffre d’affaires). A l’origine axées sur le traitement du HIV, ses solutions modélisent peu à peu d’autres pathologies comme les cancers ou les bronchites chroniques. L’objectif est, à terme, de couvrir tout le spectre des maladies humaines.
D’ici fin 2019, la société présidée par Stéphane Legastelois produira une souris avec un foie humanisé permettant de travailler sur la métabolisation des médicaments. Ce projet est soutenu par des financements européens pour un montant de 50.000 euros sur un budget total de 3 millions d’euros pour la première phase. Un nouveau business model est en cours de lancement autour de la vente directe de souris humanisées, sans services associés.
10 millions d’euros visés en 2022
TransCure bioServices a levé, en 2014, près de 700.000 euros auprès de différents investisseurs dont Savoie Mont-Blanc Angels. Rentable depuis cette date, la société, qui conduit des projets nécessitant des investissements lourds, n’exclut pas un nouveau tour de table. Elle vise à l’horizon 2022 un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros avec une cinquantaine de salariés.
Cet article a été publié dans le numéro 2368 de Bref Eco.