Mathieu Rimaud présente l'innovation de Twinsight.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2024. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec Twinsight, finaliste dans la catégorie « Jeunes pousses ».
Twinsight développe SurgiTwin, un logiciel SaMD (Software as a Medical Device) de planification personnalisée préopératoire pour les patients nécessitant une prothèse articulaire de genou. Cette planification permet au chirurgien d’observer la cinématique du mouvement du genou et d'évaluer des stratégies personnalisées car l’outil prend en compte les structures ligamentaires lors du mouvement de flexion-extension grâce à l’utilisation du jumeau numérique orthopédique du patient, réalisé par imagerie numérique.
Selon Twinsight, aucune solution actuelle (robots, réalité augmentée) ne parvient à planifier et simuler, avant la chirurgie, un genou qui bouge (flexion/extension). À ce jour, le chirurgien ne peut qu'ajuster son geste opératoire en fonction de son expérience et de la situation au bloc opératoire. Au final, malgré l’excellence des chirurgiens, 20 % des patients opérés resteraient insatisfaits à cause d’une qualité de vie et mobilité non retrouvée.
Le logiciel SurgiTwin, qui met en œuvre des technologies d’intelligence artificielle et de simulation numérique, outre des algorithmes propriétaires, se propose de permettre au chirurgien de visualiser les différentes options, qu'il va pouvoir revoir, ajuster et valider, le tout simplement et rapidement.
La population cible est celle des patients souffrant d’arthrose du genou qui nécessite une chirurgie avec prothèse articulaire, soit 2 millions de patients chaque année dans le monde, représentant un marché de 10 milliards d’euros.
Le premier marché visé est les États-Unis, avec un démarrage des ventes prévu mi-2025, puis la France et l'Allemagne.
IDRAC Business School, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, IDRAC Business School remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Alain Scappaticci, directeur national.