L'équipe d'UMI installée à Lyon-Vaise sera prochainement étoffée.
Trois ans après son lancement, la plateforme UMI (United motion ideas) qui permet de tester son innovation auprès de professionnels ciblés, prévoit de réaliser une nouvelle levée de fonds en 2019 pour s'attaquer à l'international.
Lancée en octobre 2015 au sein de Dynergie Group, la plateforme Web United motion ideas (UMI) a trouvé son public : « Nous avons signé avec plusieurs grands comptes qui utilisent notre plateforme pour tester leurs innovations avant de les mettre sur le marché », explique Xavier Levesy, fondateur d'UMI qui a récemment reçu le Pass French Tech grâce à sa forte croissance. « Depuis le lancement d'UMI, 250 innovations sont passées sur la plateforme », ajoute Xavier Levesy, précisant que chaque innovation reçoit en moyenne cinquante avis de la part de professionnels triés sur le volet par UMI.
Car c'est là toute la force de la start-up et de son moteur de recherche qui, grâce à sa technologie de recherche sémantique, repère dans le monde les professionnels les plus pertinents pour donner leur avis sur une innovation. Parmi les innovations récemment déposées sur la plateforme : une unité mobile de transformation de fruits et légumes, un nouveau matériau pour la stabilisation de remblais ou encore une peinture chauffante anti-givre pour les éoliennes !
Aller chercher entre 1,5 et 2 million d'euros
Pour accélérer son développement, l'entreprise devrait réaliser une deuxième levée de fonds courant 2019, « de l'ordre de 1,5 à 2 millions d'euros », précise Xavier Levesy qui espère ainsi pouvoir se développer rapidement à l'international : « Nous irons d'abord en Europe avant, dans un second temps, de passer aux Etats-Unis qui sont incontournables en matière d'innovations ». En mai 2016, UMI avait levé 700.000 euros auprès d’un investisseur privé, Thomas Schmider, cofondateur d’Infogrames-Atari et fondateur de Prozone.
L'équipe, qui compte aujourd'hui quinze personnes, sera également étoffée sur les plans commercial et technique pour assurer la montée en charge attendue de la plateforme qui compte parmi ses clients « toutes les Satt de France », mais également des groupes internationaux comme Panasonic ou ICL (Israël). Cette année, UMI devrait afficher un chiffre d'affaires de plus de 500.000 euros, le double de 2017.