Tous ceux qui portent des lunettes le savent : le port d'un masque anti-covid peut vite tourner à la crise de nerfs ! Une petite entreprise auvergnate, spécialisée dans la production et l’impression d’objets en 3D, vient de mettre au point un pince-nez anti-buée qui permet de porter lunettes et masques plus sereinement.
3DEFrance&Co (Rouillas ; Puy-de-Dôme), créée par Philippe De Francesco en septembre 2000, s’est adaptée à la crise sanitaire en créant des objets destinés à nous faciliter la vie, comme des porte-masques ou des attache-masques personnalisés qui permettent d’ajuster la taille du masque à chacun.
« Les produits plaisent ! assure le chef d’entreprise. Aux Auvergnats, mais pas uniquement. Plusieurs commandes de pince-nez viennent ainsi d’être adressées en Ile-de-France et dans le Grand Ouest. Et plusieurs CSE d’entreprises ont commandé des extensions de masques avec leur logo afin de les offrir aux salariés. Et les élèves des écoles d’Aydat et Saint-Genès-Champanelle ont quant à eux reçu gracieusement des attache-masques ».
En réalité, 3DEFrance&Co a dû faire évoluer les produits de sa société d’impression 3D. L’objectif initial était de « prolonger la vie des objets du quotidien et de lutter contre leur obsolescence programmée », en fabriquant les pièces manquantes ou cassées qui empêchent le bon fonctionnement des appareils en panne et qui ne sont plus sous garantie. Mais la crise sanitaire est venue perturber la société en plein démarrage. « J’ai dû innover pour sauver mon entreprise », conclut Philippe de Francesco.