Laurent Fiard, Pdg de Visiativ, veut "devenir un acteur international, leader sur le management de l’innovation et son financement".
Dubray Photographie
Le lyonnais Visiativ annonce l’acquisition d’Absiskey, cabinet de conseil en stratégie et financement de l’innovation. Cette opération permet à Visiativ de renforcer son activité Conseil en management et financement de l’innovation, sous la marque ABGI.
Visiativ poursuit le développement de son pôle Conseil en innovation avec l'acquisition du cabinet Absiskey. Créé en 1988, ce dernier accompagne les porteurs de projet dans la mise en œuvre de leur stratégie et financement de l’innovation. Fort de 80 collaborateurs répartis entre ses bureaux d'Angers, Bordeaux, Grenoble, Paris et Toulouse, Absiskey a réalisé un chiffre d’affaires de 8,5 millions d'euros en 2021 « accompagné d’une rentabilité conforme au secteur d’activité », précise un communiqué de Visiativ. Absiskey renforce ainsi l’implantation locale de Visiativ en France, et dote l’activité Conseil d’une nouvelle implantation en Pologne (Varsovie), poursuivant ainsi son développement à l’international, l’offre Conseil de Visiativ étant déjà déployée en Allemagne, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Irlande et au Royaume-Uni.
Nous souhaitons devenir un acteur international, leader sur le management de l’innovation et son financement
Fort d’un portefeuille composé de 400 clients, essentiellement PME, PMI et start-up, Absiskey s’inscrit dans le cœur de cible Visiativ. À l’issue du rapprochement, Visiativ comptabilisera plus de 1.000 clients en France sur l’activité Conseil : « Nous souhaitons devenir un acteur international, leader sur le management de l’innovation et son financement. Se renforcer en France est une clef pour élargir notre proposition de valeur. Notre objectif est clair : accompagner nos clients dans leur stratégie d’innovation jusqu’à leur transformation », a commenté Laurent Fiard, Pdg de Visiativ.
François Chollet, actuel dirigeant d’Absiskey accompagné par Generis Capital depuis 2019, va poursuivre le développement des activités au sein de Visiativ, aux côtés des principaux managers de l’activité Conseil. L’opération sera réalisée en numéraire.