L’équipe Waoup, installée au H7 à Lyon, compte une vingtaine de personnes.
Levées de fonds de 3,4 millions d’euros pour Comptoir de Campagne et de 3 millions d’euros pour Ener-Pacte, rachat de la start-up Commerçant+ (devenue Proxity) par EDF… Derrière ces actualités récentes, une entreprise : Waoup.
Six ans après son lancement (*) par Emmanuel Gonon et Hervé Kleczewski, le « constructeur d’entreprises innovantes à impact positif » s’est structuré autour de trois métiers : « Waoup entreprend des start-up en propre, comme ce fut le cas pour Comptoir de Campagne et Ener-Pacte ; coentreprend des projets avec des entreprises déjà existantes comme pour Commerçant+ avec EDF ; et accélère des start-up existantes », explique Emmanuel Gonon.
Tout cela, autour de quatre grandes thématiques : la santé et la nutrition ; la transition écologique ; l’industrie et la dynamisation territoriale. Avec, à chaque fois, une spin-off dédiée de laquelle Waoup est actionnaire. C’est déjà le cas pour M2Care, lancé en octobre 2019 avec Mérieux Développement. Les partenaires ont choisi de s’associer avec deux fonds d’investissement, Sofimac Innovation et CEA Investissement, afin de créer « un écosystème unique qui vise à combiner expertise santé, dynamique entrepreneuriale et capacité de financement pour créer de nouveaux champions sur ce marché ».
Une récente spin-off sur la transition écologique
Plus récemment, Waoup a lancé Greenpact sur la question de la transition écologique avec des projets autour de l’énergie, de la mobilité, de l’habitat et de l’agriculture. « Cela fait sens, sachant que 40 % des projets déjà portés par Waoup touchent cette thématique », poursuit Emmanuel Gonon. Le start-up studio est porté par des dirigeants engagés comme Eric Angelier ou Pierre Carde et rassemble une trentaine de partenaires (IFPEN, CNR, Veolia, Banque des Territoires…) : « Nous sommes en train de constituer un fonds d’investissement d’environ 20 millions d’euros pour financer les projets. »
Les équipes travaillent d’ores et déjà sur de nouveaux défis : le rétrofit hydrogène de camions, la massification de la rénovation énergétique des maisons ou encore un système de voiturette électrique en autopartage… sans recharge ! Autant de sujets qui pourraient, demain, donner naissance à des start-up ou être portés par des entreprises installées à la recherche de relais de croissance : « Ce qui fait la spécificité de notre modèle, c’est que nous couplons du hardware, du digital complexe et un modèle économique innovant », soutient Emmanuel Gonon. Waoup a par exemple travaillé avec le constructeur de batteries électriques françaises ForseePower pour l’aider à réduire ses coûts de fabrication.
Une prochaine spin-off autour de l'industrie
Cette nouvelle organisation a notamment été rendue possible par une augmentation de capital de 2,5 millions d’euros réalisée auprès de la Banque des Territoires, Mérieux Développement, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et trois entreprises : MP Deloche & Associés (actionnaire de Mecelec), Socomore et MGA Technologies. Prochaine filiale en préparation : Induktion, autour de l’industrie.
(*) Waouh a travaillé sur une cinquantaine de projets dont dix ont donné lieu à la création de start-up, en propre ou pour le compte d'entreprises existantes. Waouh, c’est aussi l’association Shaker et son programme Shake You pour mener un projet d’intérêt général en mode start-up.
Cet article a été publié dans le numéro 2431 de Bref Eco.