Raphaella Nolleau et Clément Poyade, les fondateurs de Yency. Ils veulent créer une filière de yacon auvergnat.
Lancer une marque qui combine nutrition et plaisir gustatif, tel est le pari de Raphaella Nolleau et Clément Poyade qui ont créé Yency, des produits plaisir sans sucre.
Raphaella Nolleau, spécialisée dans le management au sein d’institutions financières, et Clément Poyade, responsable marketing, ont suivi en 2020 les changements d’habitudes de vie d’un de leurs proches atteint de diabète de type 2. Leur découverte de l’alimentation préventive se transforme alors en aventure entrepreneuriale.
Après une campagne de crowdfunding qui atteint 20.000 euros, les deux associés créent à Arfeuilles, dans l'Allier, un laboratoire de production. Accompagnés de nutritionnistes et diététiciens, ils lancent en ligne, une gamme de produits adaptés aux personnes atteintes de diabète. Sirop, pâte à tartiner, huile, praliné, beurre sont réalisés à partir d’un oléagineux péruvien, le Sacha Inchi, connu pour être la source végétale la plus riche en Oméga 3, et un sucrant naturel, le sirop de yacon, à très faible indice glycémique. « Nous voulons remettre l’alimentation au cœur des enjeux de santé, en créant des aliments à la fois nutritifs et gourmands. » Yency compte aujourd’hui 1.200 clients et 5.000 produits déjà vendus.
Du yacon planté dans l'Allier
Les 250 premiers plants français de yacon ont été plantés dans l’Allier, avec pour objectif la production d’un sirop de yacon auvergnat, plus vertueux. « C’est pour rendre nos produits plus accessibles que nous souhaitons rapatrier la production en France, avec une traçabilité et des standards plus stricts. » Une nouvelle levée de fonds est en cours pour soutenir ces développements et de nouvelles gammes, comme des boissons.
Cet article a été publié dans le numéro 2468 de Bref Eco.