Tiphaine Guillermou, fondatrice de Zorro déchet
Avec cette box, Tiphaine Guillermou entend favoriser l'utilisation de produits « zéro déchet ».
Après une prépa littéraire, une école de commerce et une école d’arts visuels à Singapour, Tiphaine Guillermou revient à Lyon pour commencer sa carrière. A son compte dans la gestion de projet, elle lance en parallèle son blog « Tiff in Lyon ». Elle découvre alors le principe du « zéro déchet » et décide de lancer du coaching sur les bonnes pratiques pour limiter ses déchets. C’est à ce même moment qu’elle imagine le concept de la box « Zorro déchet ».
Tout est naturel et produit en France
« Zorro déchet », contrairement aux autres box présentes sur le marché, n’est pas une box d’abonnement. « Vendue 67 euros, elle comporte l’équivalent de plus d’une centaine d’euros d’objets et cosmétiques zéro déchet utiles au quotidien. Tout est naturel et produit en France », souligne l’entrepreneuse. Pour lancer cette première box, un crowdfunding a été réalisé en 2017 via KissKissBankBank, pour un montant global de près de 9.600 euros. « J’ai eu plus de 250 commandes », précise Tiphaine Guillermou.
Une deuxième box en préparation
Tiphaine Guillermou souhaite, pour cette année, proposer une nouvelle box. « L’idée serait de proposer un nouveau concept à chaque nouvelle box. Pour la prochaine, je songe à une box destinée aux mères et à leurs enfants », précise Tiphaine Guillermou. Pour le moment, il n’y a pas de date de sortie arrêtée car elle souhaiterait trouver un(e) associé(e) au préalable pour l'épauler. « J’ai une associée qui s’occupe de la partie graphisme. Mais pour la préparation de commandes et la communication, j’aimerais pouvoir trouver quelqu’un. »
Cet article a été publié dans le numéro 2315 de Bref Eco.