Sept entreprises chinoises ont choisi de s'implanter à Lyon en 2018 dont Ehang et ses robots taxis (photo).
V. Charbonnier
Après une année 2017 en repli, le nombre d'implantations d'entreprises dans l'agglomération lyonnaise est reparti à la hausse selon le récent bilan de l'Aderly (Agence de développement économique de la région lyonnaise).
116. C'est le nombre d'entreprises qui ont choisi de s'implanter à Lyon en 2018 selon les chiffres de l'Aderly. Mieux ! Ces entreprises ont prévu de créer 2.553 emplois sous trois ans, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2017 : « Nous sommes sur des projets de plus en plus importants, avec, cette année, une moyenne de 22 emplois créés par projet », se réjouit Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l'Aderly.
Le bond en avant de la Chine
Dans le détail, les entreprises françaises restent majoritaires avec 65 projets contre 51 pour projets à capitaux étrangers : « Mais parmi ces derniers, il y a 28 projets en provenance du grand international, soit plus que l'Europe », ajoute Jean-Charles Foddis qui y voit les effets des efforts réalisés sur la Chine avec la mise en place d'une équipe dédiée, la prospection et la mission officielle de la Métropole de Lyon en mars dernier. Au total, ce sont sept entreprises chinoises qui ont choisi de s'implanter à Lyon dont Ehang et ses robots taxis et Sunmi avec ses terminaux de paiement.
La Chine et l'Allemagne deviennent ainsi les deux premiers pays investisseurs sur la région, suivis des Etats-Unis (5 projets), du Canada, de l'Italie et de la Suisse avec quatre projets chacun.
L'industrie du futur permet d'attirer des entreprises en France et à Lyon
Parmi les autres faits marquants de l'année 2018, le retour de l'industrie drainant 22 projets qui permettront de créer 330 emplois à trois ans : « L'industrie du futur est quelque chose qui résonne et permet d'attirer des entreprises en France », ajoute David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et coprésident de l'Aderly.
Néanmoins, le secteur tertiaire représente le plus grand nombre d'entreprises avec 43 implantations, mais c'est le numérique qui fournit le plus d'emplois avec 893 prévus à trois ans (pour 33 implantations). A elle seule, la société Helpline va créer 400 emplois, dont 100 d'ici à la fin de l'année. Spécialisée dans l'infogérance et les services numériques, Helpline a choisi Lyon pour son 9e site en Europe.
A noter également que Saint-Etienne et le Nord Isère profitent de cette attractivité avec six projets pour Saint-Etienne, dont l'entrepôt de CDiscount, et quatre pour le Nord Isère.
Attirer des entreprises sociales
Enfin, l'Aderly a également noué un partenariat avec Ronalpia et la Métropole de Lyon pour accueillir des entreprises issues de l'économie sociale et solidaire. Un projet qui a porté ses fruits puisque 19 d'entre elles se sont implantées à Lyon, « la première métropole à se doter d'un outil de la sorte », se réjouit Léna Geitner, fondatrice de Ronalpia.