Lyon dépassée par Rennes et Nantes, mais toujours très attractive.
DD
Les plateformes RegionsJob et ParisJob, en partenariat avec le cabinet Hays, viennent de publier leur deuxième enquête sur l’attractivité de 18 grandes métropoles françaises. Les sorts de Lyon et Grenoble sont très différents.
Après une première édition qui avait vu Lyon sacrée en 2018, la deuxième enquête signée RégionsJob/ParisJob/Hays(1) a désigné son tiercé gagnant : Rennes sur le haut du podium, suivie de Nantes puis de Lyon, Strasbourg et Toulouse se plaçant en 4e et 5e position des métropoles les plus attractives. Viennent ensuite Tours, Bordeaux, Nice et Montpellier.
L'économie lyonnaise dynamique
Les meilleurs positionnements de Lyon concernent le « marché du travail » (3e) et la « dynamique économique » (3e), la « qualité des infrastructures » la plaçant en 5e position. Lyon est aussi la 2e ville la plus recommandée par ses habitants à une personne cherchant à changer de région (81 %), après Rennes (89 %), la moins bien placée (18e position) sur ce critère étant… Paris.
Grenoble en difficulté
Placée seulement en 15e position sur le classement général des 18 métropoles, Grenoble est, quant à elle, en difficulté dans un certain nombre de domaines. Elle est notamment classée au 16e rang en ce qui concerne la qualité de vie générale, le coût de la vie ou encore la qualité de ses infrastructures. En ce qui concerne le dynamisme économique, elle se situe en 13e position.
Enfin, avec seulement 54,2 % de réponses favorables, les Grenoblois figurent parmi les moins enthousiastes pour recommander leur ville à quelqu’un qui chercherait à changer de région : sur ce critère, Grenoble est en 15e position, devant Marseille, Rouen et Paris. Dans le détail, les habitants de Grenoble sont critiques sur la sécurité, le coût et la qualité du logement, la qualité des transports et de la circulation, considérés comme les principaux inconvénients de la métropole.
Enfin ils sont seulement 9 % (plaçant leur lieu de vie en 18e et dernière position) à penser que l'image de leur métropole s'est améliorée au cours des douze derniers mois.
Les meilleurs résultats de Grenoble sont obtenus avec les loisirs, la culture et l’environnement (6e), ainsi que le marché du travail (7e). Les Grenoblois apprécient également l’offre sportive et celle de l’enseignement.
(1) Réalisée en septembre et octobre 2019 auprès de 2.913 actifs interrogés sur l’attractivité de leur lieu de vie.