Le Sytral va alléger de 30 % le trafic.
Sytral
A l’image de la RATP et de la SNCF, le Sytral vient d’annoncer un ajustement de son offre de transport en commun sur l’agglomération lyonnaise et le département du Rhône à partir de ce lundi 16 mars.
Cet ajustement fait suite à la décision du président de la République, annoncée le jeudi 12 mars de fermer crèches, écoles, universités…, à compter du lundi 16 mars. A partir de cette date, la fréquence des bus, tramways, métros et funiculaires du réseau TCL sera allégée de 30 % et les lignes scolaires « Junior Direct » seront suspendues.
Sur le réseau Cars du Rhône, les lignes régulières circuleront normalement mais l’exploitation de toutes les lignes scolaires sera suspendue. Sur le réseau « Libellule », de Villefranche-sur-Saône, l’offre régulière sera également ajustée et les lignes scolaires ne fonctionneront pas. Le service Rhônexpress est, quant à lui, maintenu.
Dispositif de nettoyage renforcé
La montée dans les bus se fera exclusivement par les portes milieu et arrière et les portes des tramways seront ouvertes automatiquement à tous les arrêts pour éviter la manipulation des boutons d’ouverture.
Ces mesures sont susceptibles d’être réactualisées quotidiennement, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des effectifs disponibles. Parallèlement, le Sytral et son délégataire, Keolis Lyon, ont renforcé le dispositif de nettoyage des véhicules. La vente de titre de transport à bord des bus est suspendue : les voyageurs sont invités à prendre leurs titres de transport sur les distributeurs ainsi que sur les smartphones, en version dématérialisée, via la nouvelle application TCL e-ticket.