Grand Genève se donne une année pour produire une charte politique de transition écologique et deux ans pour la convertir en un programme d'actions
Wikimedia - ork.ch
Après ses engagements en matière de qualité de l'air, de transports et de pollution lumineuse, Grand Genève accélère sa transition écologique. La collectivité veut fixer des objectifs transfrontaliers pour répondre à l'urgence climatique et la préservation des ressources.
Engagée depuis 2007 par les partenaires genevois, vaudois et français, la coopération transfrontalière a fait l'objet de trois projets successifs d'agglomération qui ont accompagné l'évolution du territoire. La démarche « Grand Genève en transition » vise à accélérer le mouvement pour placer le territoire sur une trajectoire de transition écologique. L'ambition est de préserver durablement les ressources naturelles (sol, eau, air, biodiversité...) et de répondre à l'urgence climatique. Elle implique de réinterroger les objectifs politiques et les priorités d'action mais aussi les mécanismes de solidarité et, potentiellement, les modes de gouvernance.
Dans le cadre du programme européen Interreg 5, Grand Genève se donne une année pour produire une charte politique de transition écologique et deux ans pour la convertir en un programme d'actions coordonné à l'échelle de l'agglomération. Un appel à propositions (www.assises-energie.net) est notamment lancé depuis le 30 avril 2021 pour définir le contenu des conférences qui seront proposées, en février 2022, dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique, accueillies par le Grand Geneve.