Lionel Tardy, le directeur du parc.
Patrick Vercesi
Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales a engagé les travaux de construction de son nouveau siège administratif à Sahune.
La Maison du Parc sera opérationnelle à l'été 2019 au terme d'un investissement hors taxes de 1,45 million d'euros. Elle offrira 742 m² de bureaux, locaux techniques et espaces ouverts au public et accueillera la vingtaine de collaborateurs du Parc, placée sous la direction de Lionel Tardy.
97 communes adhérentes et une associée
A cheval sur la Drôme et les Hautes-Alpes, ce parc, crée le 26 janvier 2015, compte 97 communes adhérentes plus une associée couvrant une superficie de 1817,9 km² et totalisant 35.764 habitants. Il est aujourd'hui présidé par le drômois Claude Aurias. En 2017, son budget de fonctionnement s'élevait à un peu plus de 1 million d'euros. Il a par ailleurs réalisé l'an dernier un programme d'opérations de 769.000 euros. Sa charte prévoit la mise en oeuvre de 37 grands chapitres de mesures jusqu'en 2030 dans les trois domaines que sont la valorisation des atouts naturels et humains, le développement de l'économie basée sur l'identité locale et la conception d'un aménagement solidaire et durable.
Appui à trois centrales photovoltaïques villageoises
Parmi les dossiers économiques récemment accompagnés par le Parc, citons notamment l'appui technique et l'apport de crédits d'études à trois centrales photovoltaïques villageoises sur toiture et l'aide à l'accession au programme de développement du Massif Alpin « Espace Valléen » pour la construction à Nyons de la future Maison des Huiles et Olives de France.