Le tènement en question accueille l'ancienne usine Bobst. Il se situe à côté du siège de la société Opteven.
Google Street
Le Conseil de la Métropole a validé l’acquisition, dans le quartier du Carré de Soie à Villeurbanne, d’un tènement industriel appartenant à la société Bobst. Un terrain considéré comme « réserve stratégique ».
La Métropole de Lyon va acheter une friche industrielle de 39.436 m², située au 22-32 rue Decomberousse à Villeurbanne, pour un montant de 17,55 millions d'euros. C’est la société Bobst Lyon, spécialisée dans la fabrication d'équipements destinés à l'industrie de l'emballage, qui vend ainsi un ancien site de production devenu inutile après son déménagement à Bron, il y a quelques années déjà.
« Cette acquisition est une belle opportunité pour le secteur du Carré de Soie. Ce tènement industriel constitue une réserve foncière très intéressante pour la Métropole de Lyon, indique Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l’urbanisme. Les objectifs poursuivis sont de maîtriser les prix du foncier par une acquisition en dessous des prix du marché, d’étudier ses évolutions à long terme, pour améliorer le cadre de vie de ce quartier qui continue de prendre forme, et d’occuper de manière transitoire ce site industriel majeur. »
Temporiser l’urbanisation du quartier
Un groupement public-privé composé d’un promoteur, de la SERL et d’Est Métropole Habitat, s’était initialement positionné sur ce terrain pour y développer un projet urbain. Les nouveaux élus écologistes de la Métropole ont préféré s’en saisir pour temporiser l’urbanisation du quartier.
Cette acquisition s’insère dans la politique foncière de la Métropole qui consacre cette année 90 millions d’euros pour se ménager des réserves destinées à anticiper des opérations d’urbanisme, à maîtriser les prix du foncier ou à assurer la préservation des espaces naturels.