En poursuivant en justice la France avec huit autres pays pour des dépassements réguliers des normes sur les concentrations en dioxyde d'azote et en particules fines, l'Europe apporte de l'eau au moulin à la vallée de Chamonix.
Après des années de rappel à l'ordre, Bruxelles a décidé de renvoyer la France et huit autres pays devant la Cour de Justice de la commission européenne. En cause ? Des dépassements répétés aux normes sur les concentrations en dioxyde d'azote et en particules fines.
Pour la vallée de Chamonix, cette décision vient confirmer « l'insuffisance de l'engagement de l'Etat dans ce dossier ». « Cela fait des mois que les élus locaux en lien avec le monde associatif et les populations du territoire, insistent auprès de l'Etat pour que le PPA2 (plan de protection de l'atmosphère) de la vallée de l'Arve soit à la hauteur des besoins et de l'impératif sanitaire », explique la communauté de communes dans un communiqué en rappelant que les espoirs suscités par la visite ministérielle de septembre dernier restent à confirmer.
Confrontée à une activité forte (transport, industrie, chauffage individuel au bois…) et une topographie empêchant la dispersion des polluants, la vallée de l'Arve subit régulièrement des niveaux records de pollution.