JFB
Profitant de la modification des comportements et des nouvelles attentes des voyageurs, la Métropole de Lyon veut accélérer la transition de son offre touristique vers davantage de responsabilité, en y associant les professionnels du secteur.
Le tourisme lyonnais a fait preuve d’une certaine résistance au cours de la période covid. En dépit des contraintes, le taux d’occupation moyen des hôtels s’est situé à 50 % au cours de l’année dernière. Les caractéristiques du marché lyonnais, le deuxième urbain de France, ont favorisé cette résilience. Et les vertus d'une ville à taille humaine, l’absence de tourisme de masse ou de sur-tourisme ou encore la qualité de l’accueil ont déjà été saluées au plan international (World Tourism Award).
Aujourd’hui, avec son Schéma de Développement du Tourisme Responsable, la Métropole se dote, pour la période de 2022 à 2026, d’un outil capable d'accentuer ces tendances désormais attendues par le marché. La stratégie est de viser un tourisme supportable dans le long terme, viable sur le plan économique, équitable sur le plan éthique et social, et supportable pour les populations locales.
Voté à l'unanimité
C’est assez rare pour être relevé : ce Schéma a été voté à l’unanimité du conseil métropolitain en décembre dernier. Sur la période 2022-2026, ce nouvel engagement est doté d’un budget de 5,5 millions d’euros par an. Dans sa démarche, l’Office du Tourisme souhaite associer les acteurs du secteur, en particulier les hôteliers. Un budget annuel de 500 000 euros sera alloué pour les accompagner et les aider à financer les frais et les efforts d’écolabellisation.
Donner du sens au tourisme, susciter l’intérêt des rencontres et des découvertes : ces caractéristiques du tourisme lyonnais peuvent lui permettre de gagner encore quelques places au classement faisant référence en la matière, le GDS Index, où Lyon figure en 7e place au niveau mondial et à la 1re en France.