Vanessa Bruno, lors de la signature des statuts de Grand Annecy Tourisme.
Grand Annecy
Grand Annecy et la Communauté de communes Fier et Usses (CCFU) ont signé jeudi 26 septembre 2024 les statuts de la SPL Grand Annecy Tourisme, présidée par Vanessa Bruno, maire de Veyrier-du-Lac.
Vanessa Bruno, maire de Veyrier-du-Lac est élue présidente de Grand Annecy Tourisme, le nouvel office de tourisme intercommunautaire qui a pris la forme d’une Société publique locale (SPL). Anthony Granger est reconduit comme vice-président et Michel Guérin reste directeur général de la nouvelle structure. « Notre territoire est une destination exceptionnelle. C’est notre rôle de veiller à ce qu’il soit préservé tout en le rendant accessible à un public diversifié et en respectant les attentes de nos habitants. Nous nous devons de trouver des solutions pour que chaque commune puisse bénéficier du tourisme en restant fidèle à son identité propre », souligne la nouvelle présidente.
Les socioprofessionnels siégeront dans une instance stratégique consultative mise en place afin qu'ils soient impliqués dans cette nouvelle gouvernance et associés aux nouveaux projets que portera la SPL Grand Annecy Tourisme
Une nouvelle ère touristique
La création de cet office du tourisme intercommunautaire sous forme d’une SPL a été votée par Grand Annecy en juillet et par la CCFU le 19 septembre dernier. Pour les deux intercommunalités qui représentent 41 communes, c’est l’acte 1 d’une nouvelle ère pour le développement touristique de leurs territoires « complémentaires et engagés vers un tourisme durable et respectueux du cadre de vie et de leurs habitants ».
« Cette SPL, structure juridique plus souple adaptée aux nouveaux défis de notre territoire, va donner un nouveau souffle à cette stratégie », estime Frédérique Lardet, la présidente du Grand Annecy. Pour la CCFU, l’enjeu est de s’associer à une structure qui possède une ingénierie et un savoir-faire éprouvés pour proposer « une offre complémentaire aux bords du lac ».
Grand Annecy Tourisme est chargée de continuer une promotion équilibrée de ce nouveau territoire touristique et surtout d’initier des projets innovants.