Bref Rhône-Alpes : Comment l’Université s’adresse-t-elle aux entreprises ?
Lise Dumasy : Notre ambition est d’arriver à passer à l’étage supérieur avec les entreprises, même si elles sont déjà représentées dans nos conseils de perfectionnement. Nous voulons constituer une sorte de bureau de placement pour rendre plus facile le repérage des compétences auxquelles nous préparons nos étudiants. Nous voulons aussi développer une interface web qui permettrait aux entreprises en recherche de compétences de repérer les laboratoires aptes à répondre à leurs besoins.
Bref Rhône-Alpes : Un patron peut-il trouver facilement les personnes qu’il recherche ?
L. D. : Actuellement, je ne pense pas. Bien sûr, il y a déjà des choses comme les forums universités-entreprises, mais dans l’absolu, l’entreprise n’a pas encore accès à ce type d’outils. Nous pensions au départ que c’était surtout les PME et les TPE qui avaient cette difficulté. Et on s’est aperçu que même de grandes entreprises ne savent pas forcément par quelle entrée chercher une compétence dans l’université.
Bref Rhône-Alpes : Comment appréhendez-vous la formation en alternance ?
L. D. : Sur la communauté Grenoble Alpes, il y a plus de mille alternants. Un effort considérable a été fait ces dernières années pour s’ouvrir aux entreprises avec un panel de formations en alternance énorme. Par exemple, nous avons tenu à développer récemment, et en particulier à Polytech (école d’ingénieurs), des filières entières en trois années d’apprentissage.
Bref Rhône-Alpes : Assiste-t-on à une évolution des méthodes d’apprentissage ?
L. D. : L’acquisition des connaissances fondamentales dans chaque discipline reste le socle de la formation, en lien avec les évolutions de la recherche. Nous sommes également attentifs à faire évoluer l’enseignement en lien avec les transformations du marché de l’emploi et de travailler davantage une pédagogie par projet avec une meilleure implication de l’étudiant dans sa formation. La formation universitaire reste une acquisition de connaissances, mais elle est aussi une acquisition de compétences.
Bref Rhône-Alpes : Vos étudiants sont-ils employables ?
L. D. : Nos statistiques d’insertion montrent qu’ils le sont. Nous avons la responsabilité de former des gens capables de s’adapter. Nous formons aussi des citoyens. Il s’agit de leur donner une agilité utile à leur employeur et à eux-mêmes. Si les entreprises étrangères sont capables de venir chercher nos ingénieurs, c’est qu’il y a une bonne raison.
Propos recueillis par Vincent Riberolles
Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2234 du 17/02/2016
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.