Tous unis pour défendre une justice de proximité
Ville de Cusset
Dévoilée le 15 janvier dernier par la ministre de la Justice Nicole Belloubet, la réforme de l’organisation judiciaire prévue cet été, préconise, entre autres mesures, de garder un seul tribunal judiciaire par département. Les autres devenant alors des tribunaux de spécialité aux compétences limitées. Une aberration pour nombre de magistrats, qui ont manifesté le 15 février partout en France.
Parmi eux, Jean-Sébastien Laloy, maire de Cusset et avocat, accompagnant à double titre la défense du TGI (Tribunal de grande instance) de Cusset/Vichy, installé sur sa commune. Greffiers, avocats, magistrats, élus et habitants ont fait part de leur colère et inquiétude.
Un TGI vétuste qui a besoin d'investissements
Première juridiction de l’Allier, et 2e d’Auvergne derrière Clermont-Ferrand (en nombre d’affaires traitées, jugements, décisions civiles et pénales et avocats), le TGI de Cusset/Vichy est pourtant dans un état de vétusté avancé avec notamment des bureaux délabrés et pas assez de salles pour recevoir les plaignants ou juger les affaires.
Une situation intolérable pour les élus locaux, déjà reçus par le ministère de la Justice. Dépendant à 100 % de l’Etat, le TGI ne peut être rénové ou réhabilité que par un investissement qui pourrait s’élever à 20 millions d'euros selon les estimations.
Jean-Sébastien Laloy a rappelé que sa commune comme Vichy Communauté se positionneraient en facilitateur sur le plan foncier. La Ville a déjà proposé deux sites qui pourraient accueillir un nouveau TGI sur la ville de Cusset. Reste maintenant à convaincre l’Etat…