Christian Lefaix, directeur général de la Banque du Léman, nous présente cette nouvelle filiale de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes qui ouvrira bientôt ses portes à Genève.
Bref Rhône-Alpes : Pourquoi ouvrir une filiale en Suisse, où le secteur bancaire est déjà très présent ?
Christian Lefaix : La Banque du Léman sera une banque de détail, à 100 % filiale de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, offrant des services de crédit, d’épargne et d’assurance. Nous n’avons pas vocation à proposer de services de banque privée. Nous voulons assurer une continuité de service entre la Suisse romande et la région frontalière française. Nous visons une clientèle transfrontalière dont nous avons estimé le potentiel à 60 000 clients. Ce développement doit également permettre de nous ouvrir sur de nouveaux marchés, dont la clientèle suisse romande, qui pourraient constituer un jour de nouveaux relais de croissance pour la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.
Bref Rhône-Alpes : Quels sont vos objectifs ?
C. L. : Nous n’affichons pas d’objectifs chiffrés en matière de collecte et de crédit. En revanche, nous tablons sur 10 000 clients d’ici cinq ans, ce qui nous permettrait d’atteindre l’équilibre.
Bref Rhône-Alpes : En créant cette banque, vous créez aussi une nouvelle marque : la Banque du Léman. L’agence de Genève préfigure-t-elle l’établissement d’un véritable réseau en Suisse romande ?
C. L. : Nous ne voulons nous fermer aucune porte. Nous ferons un point 18 à 24 mois après l’ouverture de l’agence genevoise pour voir quelles sont nos options. Mais effectivement, nous pourrions ouvrir rapidement une nouvelle agence à Lausanne, puis mailler un peu plus le territoire dans un second temps. Nous ne reprendrons cependant pas le modèle de banque coopérative de la Caisse d’Epargne.
Bref Rhône-Alpes : Quid du marché des entreprises au moment où se met en place le Grand Genève ?
C. L. : Là encore, nous n’excluons pas de nous tourner vers le marché des entreprises et des professionnels. En fonction de notre activité, nous pourrions mettre en place une offre d’ici deux à trois ans.
Bref Rhône-Alpes : D’un point de vue opérationnel, quels sont les moyens mis en place pour cette ouverture ?
C. L. : L’effectif de la banque sera de dix personnes au lancement. Les locaux, situés en plein centre de Genève, s’étendront sur deux étages, pour une surface totale de 600 m2. Avec le système d’information, c’est l’investissement le plus important que nous avons réalisé. Par ailleurs, le capital initial de la banque sera établi à 36 millions de francs suisses (29,2 millions d'euros). Le démarrage de l’activité à proprement parler devrait débuter dans le courant du deuxième trimestre, sous réserve du respect de conditions posées par L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) suisse.
Steven Dolbeau
@sdolbeau
Bref Rhône-Alpes n° 2147 du 29/01/2014
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.