La fromagerie Guilloteau est sur le point d’être reprise par la société Eurial, la branche lait du groupe coopératif Agrial (Caen/Calvados), avec laquelle elle est entrée en négociation exclusive. Cette acquisition doit permettre à Eurial de renforcer sa présence internationale sur le segment des fromages de vache, avec des marques fortes comme “Pavé d’Affinois” notamment.
Avec trois sites de fabrication en Rhône-Alpes (Pélussin et Belley) et près de 300 salariés, Fromagerie Guilloteau a réalisé, en 2015, un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros, dont 35 % à l’export. L’entreprise fabrique également des fromages de chèvre comme l’AOC Rigotte de Condrieu. Sa production totale de fromage s’élève à 8 400 tonnes.
Eurial produit et distribue des fromages de chèvre (marque Soignon), des produits ultrafrais (beurres et crèmes), du lait, des fromages “ingrédients”, ainsi que des produits bio. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros avec 24 sites industriels et 4 000 salariés dans le monde entier.
Les activités de transformation laitière des deux groupes Agrial et Eurial ont été réunies en 2015. Les 6 450 adhérents du nouvel ensemble, installés sur un vaste territoire (de la Normandie à Auvergne Rhône-Alpes en passant par le Centre-Val de Loire), se préparent à voter d’ici fin mai 2016 la fusion de leurs coopératives au sein d’Agrial.
Vincent Charbonnier
>> Guilloteau :
Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2244 du 04/05/2016
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.