Après une longue période consacrée à consolider ses acquis, en restructurant notamment le capital de ses brasseries, le groupe Paul Bocuse (président : Paul Bocuse ; directeur général : Jean Fleury ; Collonges-au-Mont-d’Or) relance une série d’investissements pour acquérir et développer de nouveaux établissements.
Ouverte depuis le 10 décembre, la brasserie Fond Rose (Caluire-et-Cuire ; 180 couverts ; 40 personnes) a très bien démarré. Sur les cinq premiers mois de l’année, le restaurant, repris à la barre du tribunal de commerce en 2011, fait même presque jeu égal avec le Sud (41 000 couverts pour Fond Rose, contre 42 000 pour le Sud). Son activité devrait continuer à monter en puissance avec le lancement de l’aménagement des rives de Saône, l’inauguration du tunnel “mode doux” de la Croix Rousse en décembre et, enfin, l’ouverture du Pont Schuman en 2014. Le dynamisme de la nouvelle brasserie compense le ralentissement de l’Ouest, attribué par la direction à la fermeture provisoire du tunnel de la Croix Rousse. Globalement, la reprise et le lancement de Fond Rose ont représenté un investissement supérieur à 3 millions d'euros.
Les travaux de rénovation et de décoration du futur Restaurant Marguerite (Lyon 7ème), qui représentent un investissement total de 3 millions d'euros, ont débuté depuis trois mois. Ce nouvel établissement proposera environ 200 couverts dans une bâtisse début XXème siècle jouxtant l’Institut Lumière. Il devrait accueillir ses premiers clients en octobre, au moment du Festival Lumière. Par ailleurs, un nouveau fast food “Ouest Express” ouvrira ses portes à Villefranche-sur-Saône dès la fin de l’année. Il comportera notamment un drive-in. Le groupe Paul Bocuse prévoit de construire un “Ouest Express” par an. Enfin, l’Institut Paul Bocuse lancera à la rentrée un nouveau restaurant d’application place Bellecour, au pied de son hôtel-école le Royal. L’établissement comportera 55 couverts, et deux cuisines permettront de dispenser des cours de cuisine pour les amateurs. Un investissement de 1,6 million d'euros a été nécessaire pour la rénovation du restaurant.
Plusieurs projets d’acquisitions et de développement sont en cours. L’ouverture d’un petit établissement de 130 places dans la périphérie de Lyon est ainsi prévue pour 2015. D’autre part, la promesse de bail pour le Grand Réfectoire des Sœurs, futur restaurant de Paul Bocuse à l’Hôtel Dieu, vient d’être signée avec Eiffage. L’ouverture est prévue courant 2017. Estimant le marché lyonnais saturé, le groupe participe à de nouveaux concours, dans l’optique d’ouvrir des restaurants dans d’autres grandes villes de France, hors Paris. Les brasseries ont enregistré une contraction de leur facturation en 2012. A périmètre constant, le chiffre d'affaires est passé de 21,6 millions d'euros en 2011, à 21,3 millions d'euros l’année dernière. En intégrant l’activité de Fond Rose, on parvient à 23 millions d'euros pour l’exercice 2012. Regis Van Liefland, dg des brasseries, prévoit un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros pour 2013.
Steven Dolbeau
Photo : ©Jeff Nalin.
Bref Rhône-Alpes n° 2125 du 03/07/2013
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.