Toutes les entreprises ayant des équipes mobiles sont visées par Bertrand Billon.
A.R.
A Marcilly-d’Azergues, Bertrand Billon, le dirigeant de la société de paysage Solyev se lance dans une aventure originale : l’édition d’un logiciel de gestion des équipes de terrain. Pour ce faire, il espère récolter 2 millions d'euros.
Bertrand Billon, 60 ans, ne fait rien comme les autres. Et ce n’est pas nouveau. Il y a presque 40 ans, après un Deug de biologie, des cours de droit immobilier et un BTS de paysage par correspondance, il crée son entreprise de paysage à Marcilly-d’Azergues : Solyev. Une société qui affichait en 2016 un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros avec 25 personnes.
Mais dès 1985, il recrute… un ingénieur en informatique. Tous les deux - Bertrand Billon est lui-même passionné d’informatique-, ils créent un ERP pour la société. Quelques années plus tard, ils développent une application pour que les équipes terrain utilisent des PDA (ordinateur de poche) sur chantier.
En 2011, l’ERP a bien évolué, il traite les devis, les commandes, la gestion des équipes terrain, intègre un CRM… « A cette époque, je me suis dit que cet outil pouvait intéresser d’autres personnes » se souvient Bertrand Billon. Problème : le programme est écrit dans un langage propriétaire payant et peu adapté au Web. Il faut alors redévelopper le tout. Sept ingénieurs à plein-temps sont recrutés. Après quatre ans de développement, l’entrepreneur crée la société Altagem.
Un potentiel de 600.000 entreprises
La fonction principale du logiciel éponyme est la gestion d’équipes mobiles. « En France, plus de 600.000 entreprises ont des techniciens de terrain, explique l’entrepreneur. Or, on sait bien que produire loin de sa base engendre souvent des dérives. Et les remontées d’information sont toujours imprécises voire fausses ce qui engendre de mauvaises décisions techniques ou commerciales. Enfin, la gestion du temps est toujours difficile avec des équipes éloignées alors que l’optimisation est plutôt de mise pour ajuster les prix dans un environnement toujours plus concurrentiel, estime encore Bertrand Billon. Avec Altagem, nous apportons un contrôle raisonnable de tout cela. »
Le smartphone à la base dispositif
Concrètement, l’ouvrier, géolocalisé par son smartphone, indique à quel moment il débute et finit un chantier, décrit la météo, prend des photos avant/après son travail. Tout est reporté dans l’outil d’administration où l’on peut visualiser les données par personne, par équipe, par jour, par chantier… Altagem intègre également une partie RH, la gestion de véhicules, la gestion électronique de documents…
En recherche de 2 millions d’euros
Commercialisé depuis 2016, le logiciel a déjà été vendu à une vingtaine de clients (de 3 à 300 personnes). Altagem compte vingt personnes dont quinze en Tunisie (marketing et phoning).
Aujourd’hui, Bertrand Billon veut accélérer. Il a besoin de recruter un marqueteur, un informaticien, des commerciaux. Il a sollicité un prêt Bpifrance d’1 million d’euros et a bénéficié du dispositif Ambition PME levée de Fonds (Medef et Région) car il souhaite aussi lever 1 autre million d’euros en faisant rentrer un investisseur : « un corporate qui serait à la fois investisseur et client » conclut l’entrepreneur.