Philippe Magne était responsable qualité du centre national d’études spatiales de Kourou en Guyane avant de créer Arcad Software.
C.T.
Tous les indicateurs sont au vert pour Arcad Software (Quadra). Le numéro trois mondial dans la gestion du cycle de vie des applications a levé, fin 2017, 2,5 millions d’euros auprès du fonds Alto Invest. L’opération a été suivie par la Région, Bpifrance et deux banques pour un montant d’un million d’euros.
Cette levée de fonds accompagne la forte croissance de l’éditeur annécien qui vise un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2018 (7 millions d'euros en 2017 avec 80 personnes) et une progression annuelle de 30 % de ses ventes sur les cinq prochaines années. Cette croissance est tirée par l’adoption massive des stratégies DevOps (unification du développement logiciel) et des méthodes agiles dans les entreprises : « Nous avons su tirer parti de cette tendance lourde en établissant des partenariats stratégiques avec les acteurs majeurs du marché DevOps, en offrant une véritable solution intégrée, globale et cohérente », souligne Philippe Magne, son Pdg.
Une diversification qui porte ses fruits
Réputée pour son expertise dans l’amélioration des systèmes d’information en environnement IBM, Arcad Software réalise encore une bonne partie de ses ventes sur ce marché de niche. Mais la diversification qu’elle a engagée ces dernières années commence à porter ses fruits. Ainsi, sa solution DOT-Anonymizer préserve-t-elle les données de test (types, formats) tout en respectant leur confidentialité. Elle est notamment mise en œuvre dans le cadre du RGPD, le règlement général pour la protection des données.
Fondé en 1992, Arcad Software est issue d’un projet industriel lancé cinq ans plus tôt au centre national d’études spatiales de Kourou en Guyane. Philippe Magne, qui était responsable qualité de ce centre, a commencé à travailler seul avant de décrocher, en 1997, ses premiers gros contrats et de s’entourer d’une équipe de six salariés.
Une présence à Paris, aux Etats-Unis, en Inde et en Chine
Labellisée entreprise innovante depuis 2006, Arcad a investi, en 2009, 1,1 million d’euros dans la construction d’un bâtiment de 750 m² sur le parc d’activités Altaïs à Chavanod. Outre son siège haut-savoyard, elle est présente à Paris, aux Etats-Unis (Boston et Chicago), en Inde et en Chine.
Pour consolider ses positions sur le marché, le groupe continue d’investir en R & D et accélère son développement commercial avec des clients implantés dans 75 pays.
Cet article a été publié dans le numéro 2339 de Bref Eco.