"Notre plus grande fierté, c’est que 40 % des collaborateurs deviennent actionnaires de l’entreprise", se réjouit Renaud Sornin.
Créée en 2010 à Lyon, Attestation Légale, le réseau social de diffusion sécurisée de documents administratifs pour les entreprises, annonce une levée de fonds de 5 millions d'euros dont 600.000 euros investis par les collaborateurs de l’entreprise. La société de gestion indépendante NextStage AM entre au capital via un investissement de près de 4 millions d’euros.
« Plus que les sommes levées, ce qu’il faut retenir, ce sont la méthode et les valeurs humaines qui nous ont guidés dans cette opération (...) Une levée de fonds se prépare mais nous l’avons fait de manière très spécifique. Nous recherchions un partenaire investisseur avec lequel nouer une relation basée sur l’authenticité et défendant les mêmes valeurs que nous », rappelle le cofondateur et pdg d’Attestation Légale, Renaud Sornin.
Les collaborateurs de l’entreprise se sont vus proposer la possibilité de participer à cette levée de fonds. Une offre de financement leur a été présentée en partenariat avec LCL Banque Privée. « Notre plus grande fierté, c’est que 40 % des collaborateurs deviennent actionnaires de l’entreprise », insiste Renaud Sornin, par ailleurs nouveau président de Lyon French Tech.
Internationalisation, diversification et innovation
La levée de fonds réalisée va permettre à Attestation Légale de poursuivre son développement autour de trois axes : l’internationalisation, la diversification et l’innovation. A l’international notamment, Attestation Légale a pour ambition de déployer son savoir-faire à l'échelle européenne sous le nom « Once For All ». L’entreprise a d’ores et déjà remporté le soutien de la Commission européenne au travers du programme de recherche et innovation Horizon 2020 conduit par l'EASME (European agency for SMEs) et d’une subvention d'1,5 million d'euros. Son objectif est de « connecter et simplifier les démarches administratives des entreprises en Europe, dans un premier temps en Allemagne et en Espagne ». En outre, la société, initialement spécialisée dans l’immobilier et le BTP, veut renforcer sa présence dans les secteurs du transport et de l’environnement.
Hypercroissance
En hypercroissance depuis sa création, Attestation Légale compte 85 collaborateurs et prestataires pour un chiffre d'affaires consolidé de près de 5 millions d'euros en 2017. Attestation Légale a été classée 122e au classement européen des champions de la croissance du
Financial Times.