Emmanuel Wiley plus de vingt ans d’expérience dans la banque d’investissement, la stratégie numérique et le développement commercial ainsi que dans les opérations et la direction de start-up.
Perfect Memory, la start-up de Chamalières spécialisée dans la gestion de données numériques, a annoncé le « recrutement stratégique » d’Emmanuel Wiley en tant que directeur général. Cette nomination fait suite à sa dernière levée de fonds de 5 millions d’euros réalisée en novembre 2020.
« Nous témoignons ainsi de notre volonté d’accélérer fortement notre développement, y compris à l’international », souligne Steny Solitude, président-fondateur de Perfect Memory, passé sous le contrôle du groupe Implid.
Emmanuel Wiley aura la responsabilité de « mettre en place la stratégie et les ressources nécessaires à l’accélération du développement de l’entreprise, notamment dans des secteurs plus particulièrement exposés au big data, ainsi qu’à l’international ». Par ailleurs, il devra préparer l’avenir et « renforcer la structure capitalistique de l’entreprise ».
Portée actuellement par le groupe Implid à travers sa structure « Ventures » qu’Emmanuel Wiley dirige depuis mai 2020, Perfect Memory développe et commercialise une plateforme embarquant différents modules d’intelligence artificielle interconnectés et un puissant moteur sémantique pour collecter, enrichir et valoriser tous types de contenus : vidéos, photos, fichiers audio, documents textuels…
27 recrutements dans les deux ans
« Je suis particulièrement heureux de rejoindre Perfect Memory, véritable pépite à fort potentiel dans l’univers du DAM (Digital Asset Management) et qui compte déjà à son actif des clients aussi prestigieux que Salto, RTL, France Télévisions ou encore l’un des plus grands clubs sportifs européens », commente le nouveau directeur général. Il aura également en charge de préparer l’étape suivante à travers une levée de fonds plus significative à horizon 2022. Perfect Memory prévoit par ailleurs un plan de recrutement de 27 nouveaux talents prévu dans les deux ans.
Fort de plus de vingt ans d’expérience dans la banque d’investissement (M&A, BNP Paribas, Bank of America Merrill Lynch, à Londres), la stratégie numérique et le développement commercial (BBC Worldwide, à Londres aussi), ainsi que dans les opérations et la direction de start-up (Kolsquare, Space Cargo Unlimited, Paris), Emmanuel Wiley, 43 ans, est diplômé de Neoma Business School.
BIO EXPRESS
2002 : Master en finance d’entreprise de Neoma Business School Rouen
2015‑2017 : Directeur général Space Cargo Unlimited
2017‑2018 : Chief international officer Kolsquare
2018‑2020 : Consultant stratégie Senior Advisor
2020 : Directeur Implid Ventures
2021 : Directeur général Perfect Memory.
Cet article a été publié dans le numéro 2448 de Bref Eco.